GEORGIJS OSOKINS
Artiste en collaboration
Piano
BIOGRAPHIE
Le pianiste letton Georgijs Osokins attire l’attention internationale grâce à sa participation, à seulement 19 ans, au XVIIe concours international de piano Chopin, où il devient rapidement la coqueluche du public. Ses interprétations sont alors considérées par les critiques comme “révolutionnaires”, “exceptionnelles et imprévisibles”.
Avant même la fin du concours, il reçoit de nombreuses invitations et se fait très vite remarquer. Depuis, il se produit sur les plus grandes scènes internationales : Konzerthaus de Berlin, Salle Pierre Boulez de Berlin, Klavier-Festival Ruhr, Festival de Salzbourg, Elbphilharmonie de Hambourg, Wigmore Hall de Londres, Carnegie Hall, Salle Verdi de Milan, Lockenhaus Festival, Festival Menuhin de Gstaad, Festival de musique de Shanghai, Vancouver Playhouse ou Tokyo Metropolitan Theatre Hall.
En tant que soliste, il est invité par de nombreuses phalanges. Dernièrement, il rejoint l’Orchestre philharmonique d’Israël (sous la baguette de Christoph Eschenbach et Rotem Nir) à Tel-Aviv ou l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla) à Monte-Carlo et au Konzerthaus de Dortmund. Avec la Kremerata Baltica, il part en tournée en Asie, où il se produit dans les plus grandes salles de Corée du Sud, de Chine et de Taïwan.
Il partage régulièrement la scène avec Gidon Kremer avec qui il effectue des tournées au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, en Pologne, en Allemagne, en Asie et aux États-Unis. Gidon Kremer le nomme premier artiste invité permanent de la Kremerata Baltica (pour la première fois en 25 ans) aux côtés de Lucas Debargue.
Sa discographie a reçu de brillantes critiques de nombreux magazines musicaux. En 2020, le label allemand Accentus publie son premier album de musique de chambre aux côtés de Gidon Kremer, incluant des trios de Chopin et Beethoven. Le disque reçoit d’excellentes critiques à l’international et est nominé pour les International Classical Music Awards 2020 et Opus Klassik 2021. En mai 2025, il devient le premier pianiste balte à signer un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Son premier album pour DG : For Arvo, consacré à l’intégrale des œuvres pour piano d’Arvo Pärt, paraîtra en septembre, à l’occasion du 90ᵉ anniversaire du compositeur.
Il a été décoré de la Croix du mérite (grade argent) par le président de la République de Pologne et a reçu le Latvian Grand Music Award, la plus haute distinction musicale en Lettonie. Il reste le plus jeune lauréat de l’histoire de ces prix.