CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT

À PROPOS DES ARTISTES

DmitryLiss_PIAS_photo-Atanyaekb-vignette

BIOGRAPHIE

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE
DE L’OURAL

Basé à Ekaterinbourg, capitale de la région de l’Oural en Russie, l’orchestre est créé en 1936 par Mark Pavermann, auquel succèderont Valentin Kozhin, Andrey Chistyakov et Andrey Boreiko. Dirigé depuis 1995 par Dmitri Liss, il joue un rôle majeur dans la vie musicale de la région et s’affirme plus largement comme l’un des meilleurs orchestres symphoniques de Russie. Bénéficiant d’une notoriété internationale, il présente chaque année près de 70 programmes et plus de cent concerts à travers le monde. Invité de prestigieux festivals – La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, Bonn Beethovenfest, Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, Folles Journées de Nantes, Bilbao et Tokyo – il est en outre l’invité principal du Festival Eurasia, organisé tous les deux ans à Ekaterinbourg, et a été durant deux saisons en résidence au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. L’orchestre a collaboré avec les plus grands solistes – Mstislav Rostropovich, Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky, Yuri Bashmet, Sergueï Krylov, Vadim Repin, Alexandre Kniazev, Natalia Gutman et dernièrement Olga Peretyatko… – et joué sous la direction d’éminents chefs invités tels Mikhaïl Pletnev,Vladimir Fedoseyev ou Jean-Claude Casadesus. Son répertoire comprend toutes les œuvres significatives de la musique russe et d’Europe de l’Est mais également celles des plus grands compositeurs du XXe siècle. L’orchestre a enregistré une trentaine de disques, parus notamment sous les labels Warner Classics International et Mirare.

Dmitri Liss, direction

Diplômé du Conservatoire de Moscou, après avoir étudié avec Dmitri Kitaenko, Dmitri Liss est nommé chef principal de l’Orchestre Symphonique de Kuzbass en 1991, devenant ainsi le plus jeune chef titulaire de Russie. Lauréat du premier Concours des jeunes chefs d’orchestre de Zagreb en 1995, il est la même année nommé directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural. Salué comme l’un des meilleurs chefs de sa génération, il est régulièrement invité à diriger des orchestres russes – Orchestre National de Russie, Philharmonique de Saint-Pétersbourg… – ainsi que de grandes formations internationales telles l’Orchestre National de France, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra ou l’Orchestre National de Belgique. Recevant en 2008 le très prestigieux Prix de la Nation de Russie, il a eu l’occasion de travailler avec de grands solistes tels M. Rostropovitch, M. Pletnev, G. Kremer, Y. Bashmet, S. Mintz, N. Gutman ou A. Kniazev. Pour Warner Classics, il a enregistré six disques dont les Symphonies n°6 et 10 de Miaskovsky et les concertos pour piano de Tchaïkovsky et Khatchaturian avec Boris Berezovsky. Avec Mirare, il a enregistré la 6ème Symphonie et Francesca da Rimini de Tchaïkovsky, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, l’intégrale des concertos de Rachmaninov et le 2ème Concerto de Brahms avec Boris Berezovsky. En 2016, Dmitri Liss a été nommé chef principal du South Netherlands Philharmonic pour une durée de trois ans.

LA PRESSE EN PARLE

Dmitri Liss a une grande expérience du répertoire contemporain et fait preuve d’une profonde connaissance de la partition et d’une vision claire de l’œuvre, ce qui lui a permis de diriger avec une grande liberté et de donner une interprétation vivante.

Bachtrack

VIDEOS

À PROPOS DES ARTISTES

DmitryLiss_PIAS_photo-Atanyaekb-vignette

CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT
2018-10-18T23:15:29+00:00
Untitled Document