CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT

BIOGRAPHIE

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE
DE SAINT PETERSBOURG

L’histoire de l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg –“l’un des meilleurs orchestres au monde » selon The Guardian – commence en 1882 quand Alexandre III décrète la formation du Choeur Musical Impérial. Devenu Orchestre de la Cour au début du XXème siècle, il interprète pour la première fois en Russie le poème symphonique “Ein Heldenleben” et “Thus spake Zarathustra” de R.Strauss, la première symphonie de Mahler, la 9ème symphonie de Bruckner, le “Poem of Ecstasy” de Scriabine et la 1ère symphonie de Stravinsky.

A.Nikish and R.Strauss dirigent l’orchestre ainsi que A.Glazunov, qui avait dédié l’ouverture de son festival à l’orchestre. En 1917, l’Orchestre de la Cour devient l’Orchestre d’Etat et est dirigé par S.Koussevitzky. En 1921, l’orchestre intègre le tout récent Petrograd Philharmonia, le premier du genre dans le pays. L’échelle sans précédent de l’orchestre amène un public nouveau, parfois même éloigné de la musique classique, dans son Grand Hall. Les plus éminents musiciens Russes sont testés rigoureusement sur leur capacité à diriger cet orchestre. Les chefs d’orchestre occidentaux légendaires comme B.Walter, F.Weingartner, G.Abendroth, O.Fried, E.Kleiber, P.Monteux, et O.Klemperer; les solistes V.Horowitz et S.Prokofiev, jouent avec l’orchestre. L’orchestre maîtrise un large répertoire contemporain. En  1918, il présente la première de Prokofiev “Classical Symphony” et en 1926 la 1ère symphony de Shostakovitch.

L’année 1938 marque le début d’un demi-siècle de l’“Ere Mravinsky » – des années de travail acharné qui le hisse au rang des plus importantes formations musicales au monde. En 1946, l’orchestre embarque pour son premier voyage à l’étranger – et donne la première représentation outre-mer de l’histoire symphonique du pays. S’en suivront des tournées régulières à travers le monde, et des participations aux festivals les plus prestigieux d’Europe. Dès lors, une collaboration unique et créative née entre D.Shostakovich et E.Mravinsky, à qui le compositeur dédie d’ailleurs sa 8ème symphonie. Le chef et l’orchestre jouent pour la première fois cinq symphonies de Shostakovitch.

Plusieurs chefs ont assisté le chef principal comme : K.Sanderling, A.Jansons and M.Jansons; d’autres l’ont dirigé tels que L.Stokowsky, L.Maazel, Z.Mehta, K.Mazur, E.Svetlanov, G.Rozhdestvensky. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui : B.Britten, A.Copland, Z.Kodaly, W.Lutoslawski, L.Berio, K.Penderecki, et plusieurs solistes tels que V.Cliburn, G.Gould, A.Benedetti Michelangeli, I.Stern, S.Richter, E.Gilels, D.Oistrakh, L.Kogan, E.Virsaladze, G.Sokolov, V.Tretyakov, N.Gutman,et V.Spivakov ont joué avec l’orchestre.

Depuis 1988, Yuri Temirkanov dirige l’orchestre. L’orchestre a récemment été élevé au rang des vingt meilleurs orchestres du monde (selon le magazine Gramophone). Il a participé aux plus prestigieux festivals, et son palmarès inclut désormais l’ouverture de la saison du Carnegie Hall et les premières des oeuvres de Penderecki, Nono, Shchedrin, Tishchenko, et Slonimsky.

Lors des dernières saisons, l’orchestre a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestres, tels que: M.Janowski, M.Venzago, J.-C.Casadesus, I.Marin, V.Sinaisky, T.Sanderling, ainsi que de nombreux solistes : D.Matsuev, R.Buchbinder, N.Lugansky, K.Gerstein, J.Fischer, S.Khachatryan, A.Kniazev, N.Kutcher…

Yuri Temirkanov, direction

Depuis 1988, Yuri Temirkanov est directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, avec qui il crée de nombreux enregistrements et effectue d’importantes tournées internationales.

Il commence à étudier la musique à l’âge de neuf ans. A treize ans, il rentre à l’école de jeunes talents de Leningrad où il y continue ses études de violon et alto. Diplômé, il est accepté au Conservatoire de Leningrad dans lequel, en plus de son apprentissage en violon et alto, étudie la direction : il obtient son diplôme en 1965.

Distingué lors de la prestigieuse compétition All-Soviet National Conducting en 1966, il est invité par Kirill Kondrashin en tournée en Europe et aux Etats-Unis avec le célèbre violoniste David Oistrakh et l’Orchestre Philharmonique de Moscou.

Yuri Temirkanov débute sa carrière en 1967 avec l’Orchestre Philharmonique de Leningrad, (devenu l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg) et fut invité à joindre l’orchestre en tant qu’assistant du chef d’orchestre Yevgeny Mravinsky. Il est nommé chef principal en 1968 jusqu’en 1976, date à laquelle il devient directeur musical de l’Opéra Ballet de Kirov, aujourd’hui Théâtre Mariinsky. Il quittera l’Opéra en 1988.

Sa carrière l’a amené à diriger les plus grandes formations: citons l’Orchestre Philharmonique de Berlin et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Symphonique de Londres, le Royal Concertgebouw Orchestra, l ‘Académie de Santa Cecilia, de Rome, La Scala, ….

Après ses débuts à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra en 1979, il est nommé principal chef invité, puis chef principal de 1992 jusqu’en 1998. Durant cette période, il est également nommé chef principal invité de l’Orchestre Philharmonique de Dresde, et de 1998 à 2008 chef principal invité de l’Orchestre symphonique national de la Radio danoise. Il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Baltimore de 2000 à 2006, et principal chef invité du Bolshoï jusqu’en 2009. Il était de plus directeur musical du Teatro Regio di Parma de 2010 à 2012.

Yuri Temirkanov a réalisé de nombreux enregistrements, collaborant avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de New-York, l’Orchestre symphonique national de la Radio danoise, et le Royal Philharmonic.

Maestro Temirkanov présente tous les ans l’International Winter Festival Arts Square à Saint-Pétersbourg en Russie. Concept unique, ce festival rassemble les artistes les plus renommés.

Yuri Temirkanov a reçu de nombreuses récompenses. Il a obtenu la plus haute distinction de l’ordre du mérite en Russie en 1998, 2003, 2008 et 2013. Il reçoit en 2003 et 2007 le prix Abbiati du meilleur chef d’orchestre, et en 2003 il est nommé chef d’orchestre de l’année en Italie.

En 2012, il a été distingué « Commandeur de l’Ordre de l’Etoile de la Solidarité Italienne », en 2014 il reçoit le prix Arturo Benedetti Michelangeli, puis obtient en 2015 l’Ordre du Soleil levant (Japon) ainsi que le prix « Una vita nella musica » (Italie).

En Novembre 2015, il a récemment été nommé Chef d’orchestre honoraire de l’Académie de Santa Cecilia, chœur et orchestre.

LA PRESSE EN PARLE

L’un des meilleurs orchestres au monde

The Guardian

CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT
2018-10-18T23:25:22+00:00
Untitled Document