CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT

BIOGRAPHIE

ORCHESTRE DE PARIS

Daniel Harding, directeur musical

Thomas Hengelbrock, chef associé

Première formation symphonique française, l’Orchestre de Paris donne, avec ses 119 musiciens, plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie de Paris, lors de ses tournées ou de sa résidence au Festival d’Aix-en-Provence. La phalange – qui a donné son concert inaugural en novembre 1967 sous la direction de son père fondateur et premier directeur musical, Charles Munch –, a fêté son cinquantenaire en 2017. Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach et Paavo Järvi se sont succédé ensuite à la direction de l’Orchestre de Paris. Daniel Harding est devenu en 2016 le neuvième directeur musical de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock le rejoignant comme chef associé. Ces deux chefs, aux programmes novateurs, conjuguent leurs talents pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Orchestre de Paris et insufflent déjà à l’orchestre une énergie nouvelle, faite de précision, d’alacrité et de sens du théâtre.

Au cours de la saison 2018/2019, l’orchestre retrouve de nombreux grands artistes pour interpréter les œuvres majeures du répertoire, parmi lesquels Lisa Batiashvili, Herbert Blomstedt, Gautier et Renaud Capuçon, Isabelle Faust, Renée Fleming, Christian Gerhaher, Matthias Goerne, Pablo Heras-Casado, Janine Jansen, Paavo Järvi, Nikolaï Lugansky, Radu Lupu, Denis Matsuev, Truls Mørk, Antoine Tamestit, Michael Tilson Thomas, Yuja Wang, David Zinman et Jaap van Zweden.

L’orchestre joue un rôle majeur au service des répertoires des xixe et xxe siècles et de la création contemporaine. L’Orchestre de Paris accueille pour une deuxième saison Jörg Widmann en résidence et assure la création européenne de son Concerto pour violon interprété par Carolin Widmann, la sœur du compositeur. Il assure les créations françaises du Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner, interprété par Katia et Marielle Labèque, d’Alle vittime senza nome (Aux victimes anonymes) de Peter Eötvös, sous la direction du compositeur, et de Let me tell you de Hans Abrahamsen. Il donne également plusieurs œuvres de Thomas Adès et accueille le compositeur britannique pour diriger deux concerts au cours de la saison.

Avec le jeune public au cœur de ses priorités, l’Orchestre de Paris offre une large palette d’activités, ouvertes au public scolaire ou familial ainsi qu’aux publics plus éloignés de la musique ou fragilisés. Il rejoindra en juillet sa résidence au Festival d’Aix-en-Provence pour y donner Salomé de Richard Strauss (dir. Ingo Metzmacher).

Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre le talent de ses musiciens, l’orchestre diversifie largement sa politique audiovisuelle en nouant des partenariats avec Radio Classique, France musique, Arte, Mezzo et France Télévisions.

L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, depuis sa création. Eurogroup Consulting, mécène principal, soutient la saison symphonique de l’Orchestre de Paris. Les activités pour jeune public bénéficient du soutien de la Caisse d’épargne d’Île-de-France. L’Orchestre de Paris bénéficie du soutien de nombreux mécènes, notamment du Cercle de l’Orchestre de Paris, de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris, de Groupe Fiminco, Natixis, SCOR et la Fondation RATP.

orchestredeparis.com

CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT
2018-10-18T21:15:52+00:00
Untitled Document