ALBERT SARFATI

ALBERT SARFATI CENTENAIRE

Albert Sarfati

Aujourd’hui 12 février 2021, Albert Sarfati aurait eu 100 ans …

C’est ici l’occasion de rappeler que les Productions Internationales Albert Sarfati sont avant tout la création d’un homme, qui à la sortie de la guerre se trouve « embarqué » par son destin et qui passera son existence à suivre son instinct. Une autre époque certainement, des univers en mouvement qui s’entrechoquent, une culture de tous univers curieuse et motivée par l’unique passion de repousser leurs limites pour mieux nous divertir et nous faire réflechir. Il collabore avec Francoise Sagan, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, Jean Poiret, Yves Robert, Roland Petit, Rudolf Noureev, Charles Münch, Robert Casadesus, le Mime Marceau, Zizi Jeanmaire, Hebert van Karajan, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Vladimir Horowitz, Mariss Jansons, Yehudi Menuhin, Mistlav Rostropovitch, Paloma Picasso, Bernard Buffet, Evgeny Svetlanov, Yuri Temirkanov, Leonard Bernstein, Mikhaïl Baryshnikov, Evgeny Kissin, Seiji Ozawa et tant d’autres….

Son bureau était sa vie, et lorsqu’il nous a quitté le 23 mai 1992 nous n’avons, je crois, même pas réfléchi. Une évidence, nous devions poursuivre ce qu’il avait mis toute sa vie à construire. Presque 30 années plus tard, alors que le temps semble être figé, la culture quasi inexistante et le spectacle vivant absent de notre quotidien, cette existence qu’il a vécu semble si riche, grande de projets réalisés et de talents réunis. Mais certainement aujourd’hui une époque révolue.

Aujourd’hui Albert Sarfati aurait eu 100 ans …

Vertige de ce chiffre à 3 unités qui nous parait surréaliste.  Et pourtant, pour nous il reste si présent dans nos esprits et nous portons chaque jour son nom pour qu’il perdure. Il ne s’agit pas d’être outrageusement nostalgiques de cette période qui nous semble probablement si insouciante, productive et peut-être même « facile » en comparaison à notre époque. La plus grande force de l’être humain est de savoir toujours rebondir et de trouver de nouvelles issues même face à ce qui ressemble à une impasse. L’héritage que nous aura légué Albert Sarfati est certainement de ne jamais baisser les bras. Nous ne savons pas encore quand et sous quelle forme mais le spectacle vivant renaîtra car les artistes auront toujours ce talent de nous émerveiller, les producteurs la passion de les y accompagner et le public … celui de rêver …

Lily, Cathy, Vony Sarfati