MANAGEMENT LOCAL

Japon
Amati Inc

Scandinavie
Nordic Artists Management

Belgique et Pays-Bas
Weinstadt Artists Management

Etats Unis et Angleterre
Knight Classical

BIOGRAPHIE 

Un ovni du piano au jeu particulier et unique qui allie puissance et maîtrise technique à une audace et une sensibilité hors du commun

Né en 1986 en Russie, Andreï Korobeinikov commence le piano à l’âge de cinq ans et intègre en 2001 le Conservatoire de Moscou. Il y obtient son diplôme avec mention et entre l’année suivante au Royal College of Music de Londres, dont il sort diplômé avec la distinction spéciale Queen Elizabeth II Rose Bowl. Lauréat de plus de vingt prix internationaux, il remporte notamment le premier prix du concours international de piano Scriabine (2004) ainsi que le second prix et le prix du public du concours Rachmaninov de Los Angeles (2005).

Depuis son premier récital, à l’âge de huit ans, Andreï Korobeinikov se produit sur les plus grandes scènes internationales telles les Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Suntory Hall de Tokyo, Académie Liszt de Budapest, Halle aux Grains de Toulouse, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Konzerthaus de Berlin, Konserthuset de Stockholm, grande salle du Conservatoire de Moscou, Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, Taipei National Concert hall, Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, Grand Théâtre d’Aix en Provence ou Barbican Hall et Wigmore Hall de Londres… Il est également l’invité des festivals de Gstaad, Verbier, Menton, Echternach, Radio France Montpellier, de la Roque d’Anthéron, du Nohant Festival Chopin et de la Folle Journée de Nantes /Tokyo /Ekaterinburg /Varsovie/ ou de la Folle Criée de Marseille …

Andreï Korobeinikov se produit entre autres avec les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Dresde, Moscou, Tokyo, Johannesburg, Marseille, Séoul, Belgrade ou de Radio France ; les orchestres symphoniques de Vienne, Innsbruck, Stavanger, Munich, de la BBC, de l’Utah, NDR de Hamburg, NHK de Tokyo, de Ténérife; ainsi qu’avec le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre de l’Académie nationale Santa-Cecilia, l’Orchestre national de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, le Sinfonia Varsovia, la Kremerata Baltica, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de Moscou et l’Orchestre du festival de Budapest… sous la direction de Yuri Temirkanov, Ivan Fisher, Vladimir Ashkenazy, Okko Kamu, Yutaka Sado, Jean-Claude Casadesus, Lawrence Foster, Mikhail Pletnev, Leonard Slatkin, Dmitri Liss, Alexander Vedernikov, Andris Poga, Pinchas Steinberg ou Vladimir Fedoseyev…

Féru de musique de chambre, il a pour partenaires privilégiés les violonistes Vadim Repin, Vadim Gluzman et Tatiana Samouil ou les violoncellistes Alexandre Kniazev, Pavel Gomiziakov et Johannes Moser. Il a également partagé la scène avec le Quatuor Borodine, Régis Pasquier, Boris Berezovsy, Henri Demarquette ou Alexander Bouzlov. Il se produit en également en trio, avec Vadim Repin et Alexandre Kniazev, sur les plus grandes scènes internationales.

Andreï Korobeinikov a notamment enregistré chez Mirare : l’intégrale des études de Scriabine, les deux concertos pour piano de Chostakovitch avec l’Orchestre symphonique de Lahti et Okko Kamu, ainsi qu’un album consacré à Brahms avec le violoncelliste Alexandre Kniazev (enregistré au Bayerischer Rundfunk de Munich). Ses enregistrements ont été maintes fois primés (Diapason d’Or, Choc Classica). Chez Pentatone Records, son enregistrement des œuvres pour violoncelle et piano de Rachmaninov et Prokofiev avec Johannes Moser a également été salué d’un Diapason d’Or et son dernier disque présente l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Martinu.

Artiste atypique, Andreï Korobeinikov propose des programmes personnels où occasionnellement, la poésie et la littérature côtoient la musique. Son talent s’exprime également dans d’autres domaines. À dix-sept ans, il obtient un diplôme d’avocat de l’Université européenne de droit de Moscou et publie plusieurs ouvrages juridiques, notamment sur le droit de la propriété intellectuelle. Ces dernières années, il s’est passionné pour la composition et a créé et interprété ses propres œuvres. Il est également membre du jury de la Bartòk World Competition en 2018, dans les catégories piano et composition.


LA PRESSE EN PARLE

« Finesse de la pensée, toucher miraculeux, sens poétique, talent de narrateur, aussi efficace dans le figuratif que dans l’abstrait… »
Gérard Mannoni – Altamusica

“Le Deuxième concerto pour piano de Prokofiev est rarement donné, tant il est difficile sur tous les plans. Il demande un pianiste virtuose capable de couleurs et de nuances très appuyées (…). Andrei Korobeinikov est cet artiste exceptionnel exigé par une telle partition. Il y ajoute une fièvre particulière, conservée jusqu’aux dernières notes, qui est proprement fascinante. Nous avons la certitude d’entendre toutes les richesses de l’œuvre et les qualités d’Andrei Korobeinikov sont évidemment pianistiques ; elles sont surtout celles d’un fin musicien.”
Classiquenews.com

“(…) Korobeinikov est formidable de puissance et de désespoir, jamais brutal, soutenant avec l’attention d’un maître ses deux camarades.”
Culturebox France TV

“La musique est là, présente dans les moindres recoins, servie par une technique éblouissante et une aisance incomparable.”
Classiquenews.com

“Même le plus infime était grandiose sous les doigts de ce musicien russe.”
Beverly Hills


  • ANDREI KOROBEINIKOV - photo Andrea Felvegi
  • ANDREI KOROBEINIKOV - photo Andrea Felvegi
  • Andrei-Korobeinikov_photo-Irene-Zandel_full-image2
  • Andrei Korobeinikov - credit janisphoto

VIDEOS