BIOGRAPHIE

Mikko Nissinen, directeur artistique

Fondé en 1963, le Boston Ballet devient l’une des compagnies de danse majeures en Nouvelle- Angleterre avant de devenir un acteur de premier plan de la scène nationale et internationale. Grâce à un répertoire mondialement connu – classique, néo-classique et contemporain – la compagnie demeure très ouverte, en adéquation avec le monde qui l’entoure et aspire ainsi à devenir la troupe du « futur ».

Dirigé par Mikko Nissinen depuis 2001, le Boston Ballet est composé de 66 danseurs de plus de 16 nationalités différentes. La troupe présente un vaste répertoire allant du ballet classique – La Belle aux bois dormant de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev, Cendrillon de Sir Frederick Ashton, Le Songe d’une nuit d’été de George Balanchine, Le Lac des cygnes de Mikko Nissinen, La Bayadère de Florence Clerc, Roméo et Juliette de John Cranko – au ballet contemporain – William Forsythe, Jiří Kylián, John Neumeier, Wayne McGregor, Mark Morris, Jerome Robbins, Christopher Wheeldon, Karole Armitage, Justin Peck, Hans van Manen, Alexander Ekman, Leonid Yacobson, Jorma Elo (chorégraphe résident) – en passant par les ballets néo-classiques de George Balanchine.

En 2016, le Boston Ballet entame un partenariat avec William Forsythe et présente Artifact en février 2017. La même année, la Compagnie interprète la première américaine d’Obsidian Tear de Wayne McGregor (une coproduction avec le Royal Ballet).

Le Boston Ballet présente toutes les représentations de sa saison dans la salle du Boston Opera House et a élu domicile dans un bâtiment à la pointe de la modernité dans le Boston South End. La compagnie tourne également à l’international dans des salles de prestiges, telles que le Lincoln Center de New York, le Kennedy Center de Washington, le London Coliseum, à Helsinki en Finlande ou encore en Espagne parmi tant d’autres.

La Boston Ballet School, partenaire de la compagnie, demeure la plus grande école de danse d’Amérique du Nord.

2018-10-12T20:41:48+00:00
Untitled Document