BIOGRAPHIE 

NOUVEAU TALENT !
1er prix du Concours International Jorma Pamula et lauréat du 5e concours international de chef d’orchestre Evgueny Svetlanov, il compte aujourd’hui parmi les plus talentueux chefs d’orchestre nordiques de la jeune génération.

Né en Estonie, Henri Christofer Aavik débute la direction d’orchestre à l’âge 14 ans. Il étudie auprès de Jorma Pamula à l’Académie Sibelius en Finlande avant d’intégrer l’Université de musique Franz Liszt de Weimar (sous la tutelle de Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik) puis l’Université des arts de Zurich. En 2022, il participe au programme national des conservatoires d’Amsterdam et de La Haye et suit les prestigieuses masterclasses de Daniele Gatti, Luciano Acocella, Paavo Järvi, Pavel Baleff, Bruno Weil, Jukka-Pekka Saraste et Johannes Gustavsson ou les ateliers de musique moderne de Christof Löser, Steffen Schleiermacher, Rüdiger Bohn et Zsolt Nagy.
Premier prix du 8e Concours International de chefs d’orchestre Jorma Pamula (2021) et lauréat du 5e concours international de chef d’orchestre Evgueny Svetlanov (2022), il est, depuis 2021, titulaire d’une bourse en direction d’orchestre dans le cadre du « Forum Dirigieren » du Conseil allemand de la musique.
Henri Christofer Aavik compte aujourd’hui parmi les plus talentueux chefs d’orchestre nordiques de la jeune génération et possède déjà une expérience remarquable. Il a assisté de nombreux chefs renommés et dirigé plus de 70 ensembles dont l’orchestre de la Tonhalle de Zürich, le Staatskapelle Weimar, l’Israel Camerata Jerusalem, les orchestres symphoniques national de Lettonie, de Göttingen et de Bergische, les orchestres philharmoniques de Jena, de Monte Carlo, et de Hradec Králové, le Pärnu City Orchestra ou l’Estonian Sinfonietta … Entre 2017 et 2019, il est, en outre, conseiller artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de l’Université d’Ilmenau en Allemagne. Afin de réunir, d’encourager et de présenter au public la jeune génération de musiciens estoniens (qui étudient actuellement dans différents pays d’Europe), il fonde en 2021 un orchestre de jeunes, basé en Estonie. En mai 2023, il assiste Jonathan Darlington dans le cadre du festival Beethoven du Concertgebouw où il dirige les concerts éducatifs de l’Orchestra of the Eighteenth Century. En 2024, il est nommé Chef principal de l’orchestre de la ville de Pärnu (Estonie).

Au cours de la saison 2023/24, Henri Christofer Aavik fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique North Netherlands, l’Orchestre national d’Estonie, et est invité par l’Orchestre de la Résidence de La Haye et l’Orchestre du Conservatoire royal de la Haye. Côté opéra, il assure la direction musicale du “Barbier de Séville” de Rossini dans le cadre d’une production initiée par le célèbre chanteur Ain Anger. Il dirige, en outre, les représentations du ballet “Casse-Noisette” de Tchaïkovski à l’Opéra national d’Estonie, où il est régulièrement invité depuis 2020.


LA PRESSE EN PARLE 

« Voilà un pur produit de l’école nordique (…) dans la lignée des Esa-Pekka Salonen, Mikko Franck et autres Klaus Mäkelä. Âgé de 27 ans, ce jeune Estonien a déjà tout ce qu’il faut pour faire une belle carrière : une oreille épatante, une baguette précise, un bras qui ne s’agite jamais en vain mais toujours à bon escient, laissant l’orchestre proposer pour mieux en disposer par des ajustements opérés l’air de rien, d’une inflexion du poignet, sans démonstration inutile.»
Tristan Labouret –Bachtrack