BIOGRAPHIE 

Né en Allemagne, Jesko Sirvend étudie la batterie et le piano au Conservatoire Dr. Hoch de Francfort-sur-le-Main, avant de suivre des études de direction d’orchestre avec le professeur Michael Luig à l’Université de musique et de danse de Cologne. Après avoir obtenu brillamment son diplôme, il se perfectionne en participant aux master-classes de Jorma Panula et Colin Metters (Royal Academy of Music London). Très vite, il attire l’attention internationale en participant au Concours Nikolai Malko pour jeunes chefs d’orchestre organisé par l’Orchestre symphonique national du Danemark à Copenhague, sous la présidence de Lorin Maazel et Sakari Oramo (cinquième prix en 2012 puis troisième prix et prix du public en 2015).

En 2009, il prend la direction de l’Akademische Philharmonie Heidelberg, qu’il porte avec succès jusqu’en 2019. Entre 2014 et 2020, il est chef associé de l’Orchestre symphonique de Düsseldorf et directeur musical de la série #IGNITION, considérée comme la série de concerts jeunesse la plus aboutie en Europe. En parallèle il est invité à diriger les orchestres symphoniques de Berne (Suisse) et de Norrköping (Suède), l’Orchestre philharmonique de  Zagreb (Croatie) et le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich (Autriche), entre autres.

Chef invité de nombreuses formations européennes, il développe une complicité particulière avec l’Orchestre national de France. À l’invitation d’Emmanuel Krivine, il fait ses débuts avec l’ONF en 2016, avant d’obtenir le poste de chef assistant qu’il occupera jusqu’en 2020. Durant son mandat, il dirige la célèbre phalange lors de divers concerts à l’Auditorium de la Maison de la Radio, dans le cadre du Festival des Chorégies d’Orange au Théâtre Antique d’Orange et lors du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris.

Après l’annulation de tous les concerts et projets des saisons 2020/21 et 2021/22 en raison de la pandémie, il assiste Kazuki Yamada dans la direction musicale de la production de « Wozzeck » d’Alban Berg à l’Opéra Monte-Carlo en 2022. Il fait ensuite une apparition avec la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz au « Schlosskonzerte » de Weilburg avant de remplacer, deux semaines plus tard et au pied levé, un collègue dans cette même phalange.

Vainqueur du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov à Monaco en 2022, il remporte un vif succès et est immédiatement invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et l’Orchestre national de Belgique à Bruxelles.

Au cours de la saison 2022/23 il entame, entre autres, sa première collaboration avec le Bochumer Symphoniker. Après des débuts couronnés de succès en 2019 avec l’Orchestre philharmonique Robert Schumann, il est réinvité par la formation allemande pour diriger « Hansel et Gretel » une vaste production d’opéra au théâtre de Chemnitz.

VIDEOS