BIOGRAPHIE

La danseuse et chorégraphe Maguy Marin est née à Toulouse le 2 juin 1951. Après avoir étudié la danse classique au conservatoire de Toulouse, elle entre au ballet de Strasbourg et rejoint, en 1970, Mudra l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart à Bruxelles. Elle est par la suite soliste, quatre saisons durant, pour le Ballet du XXe siècle sous la direction de Maurice Béjart, où elle tente ses premières expériences de chorégraphie. En 1978, elle fonde avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche, qui deviendra la compagnie Maguy Marin en 1984. Son travail de création prend un essor international lorsqu’elle obtient le prix du Concours chorégraphique international de Bagnolet en 1978.

Au début des années 1980, son style se tourne vers un pendant français de la Tanztheater (développée en Allemagne par Pina Bausch) en intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés dans ses chorégraphies. Très vite, elle devient une des figures de proue de la Nouvelle danse française avec sa pièce mythique May B. (1981) et sa célèbre version contemporaine de Cendrillon (créée en 1985 pour le ballet de l’Opéra de Lyon et jouée plus de 400 fois depuis cette date).

En 1987, sa rencontre avec le musicien- compositeur Denis Mariotte amorce une collaboration décisive qui élargit ses champs d’expérimentation et donne naissance à de nombreuses pièces. Maguy Marin prend la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985, puis celle du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011. Après l’intensité de ces années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, Maguy Marin ressent le besoin de renouer avec une activité de compagnie indépendante.

Après un passage de 3 ans à Toulouse, elle installe sa compagnie à « ramdam », une ancienne menuiserie à Sainte-Foy-lès-Lyon, acquise en 1995. L’installation de la compagnie dans ce lieu en 2015, déclenche de nouveaux projets ambitieux : le centre d’art RAMDAM. Depuis la compagnie ne cesse d’évoluer, développant son travail dans le cadre de la non-danse. À ce jour, elle a réalisé une quarantaine de pièces.

Maguy Marin est l’une des rares non Américaines à avoir reçu l’American Dance Festival Award. En 2008, elle remporte un Bessie Award à New York pour son spectacle Unwelt présenté au Joyce Theater. En juin 2016, la Biennale de Venise lui remet un Lion d’or pour l’ensemble de son parcours artistique.