MANAGEMENT LOCAL

Asie (sauf Hong-Kong) & Australie
https://agent.eplus.jp

BIOGRAPHIE 

Révélation du concours international Long-Thibaud 2022, Masaya Kamei offre un jeu pianistique d’une virtuosité et d’une sophistication exceptionnelles.

Né en 2001, Masaya Kamei commence le piano à l’âge de quatre ans. Après avoir suivi l’enseignement de grands professeurs japonais, il intègre le département de musique du lycée Meiwa dans la préfecture d’Aichi. Étudiant brillant, il entre à l’université Toho Gakuen et obtient son diplôme en mars 2023, en étant major de sa promotion. Parallèlement, il reçoit de nombreuses bourses dont : l’Ezoe Memorial Recruit Foundation, la Rohm Music Foundation et le prix Yasuko Fukuda. Il poursuit actuellement son enseignement à la Hochschulle de Karlsruhe dans la classe de Momo Kodama.

Il est, en outre, lauréat du 88e concours de musique du Japon (1er prix et prix du public dans la catégorie piano) et du 43e concours de piano de la PTNA (dans la catégorie grand prix et prix du public). Il a également remporté le prix du Ministère de l’éducation du Japon, le prix Steinway et le 9e prix Yasuko Fukuda. En 2022, il remporte de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le premier prix et le prix du public lors du concours international Long-Thibaud en France. Il finit également troisième prix au concours international de piano Maria Canals et demi-finaliste au concours international de piano Van Cliburn la même année.

Lauréat des concours internationaux Maria Canals et Van Cliburn, Masaya Kamei se fait connaître en 2022 lors du Concours International Long-Thibaud en France, où il remporte le Premier Prix, le Prix du Public ainsi que le Grand Prix de la Presse. En 2019, il remporte simultanément, le 43e concours de piano PTNA et le 88e concours de musique du Japon, considérés comme les plus importants concours japonais. En 2024, il devient le 50ème lauréat du prix de la Société Chopin au Japon.

Il se produit avec les plus prestigieuses formations japonaises notamment l’orchestre symphonique de la NHK. Son interprétation de Chopin l’emmène notamment à jouer avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie sous la direction de Andrey Boreyko. Invité aux Festivals de la Grange de Meslay et Lille piano Festival durant l’été 24, Masaya Kamei revient au Festival de la Roque d’Anthéron avec l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille sous la baguette de Lawrence Foster.

Il publie son premier album solo intitulé VIRTUOZO en 2022, qui témoigne de son jeu virtuose et sophistiqué.


LA PRESSE EN PARLE 

« Masaya Kamei, Japonais de 20 ans, enchante dans son interprétation colorée du 5e concerto de Saint-Saëns. Sa présence est électrisante, le pianiste possédant une aura sans artifices. Devant une œuvre dont la virtuosité peut paraître superficielle au premier abord, le pianiste dévoile un jeu qui ne cesse de surprendre, apportant une vitalité très extravertie aux envolées raffinées du 1er mouvement. La complexité de cet artiste devient plus évidente dans un 2e mouvement plein d’esprit et d’audace dont l’inventivité de couleurs est soulignée par un candidat qui ne veut pas adhérer à un simple pastiche d’exotisme. C’est le seul dont l’affinité avec l’orchestre est remarquable, le pianiste faisant oublier les enjeux du concours pour s’emparer de la fébrilité de la scène, osant de pousser l’orchestre dans un dernier mouvement fulgurant. »
Pianiste

VIDEOS