BIOGRAPHIE 

En digne successeur de Mstislav Rostropovitch, Alexandre Kniazev compte parmi les très grands noms du violoncelle russe contemporain

Né en 1961 à Moscou, Alexandre Kniazev commence ses études de violoncelle à l’âge de six ans avec Alexander Fedorchenko puis entre au conservatoire de Moscou en 1979. Parallèlement, il étudie l’orgue auprès de G. Kozlova. Il obtient de nombreux prix internationaux, dont le premier prix du concours international de violoncelle de Vilnius en 1977, le deuxième prix du concours international Tchaïkovski de Moscou en 1990 et, en 1992, le premier prix du concours international de Pretoria. En 1999, il est nommé meilleur musicien de l’année en Russie. Depuis, il compte parmi les plus grands noms du violoncelle contemporain.

Il se produit avec de nombreuses formations de renommés internationales telles les orchestres philharmoniques de Londres, Prague, Göteborg, Saint-Pétersbourg, Helsinki, Radio France, Monte-Carlo, de la radio polonaise ; les orchestres symphoniques de Moscou, de la NHK, d’Hiroshima, de Vienne, d’Innsbruck, d’Etat de Russie ; l’Orchestre de chambre de Moscou, le Royal Philharmonic, le Bayerischer Rundfunk, l’Ensemble Kanazawa, le Yokohama Sinfonietta, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de Moscou, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre National de France… sous la direction d’Evgeny Svetlanov, Mstislav Rostropovitch, Kurt Masur, Yuri Temirkanov, Yuri Bashmet, Vladimir Fedosseyev, Neeme Järvi, Alexander Vedernikov, Hans Jörg Albrecht,  Vassily Petrenko, Andris Poga, Maxime Chostakovich, Mikhail Pletnev, Charles Dutoit, Pinchas Steinberg, Dmitri Liss, Stéphane Denève, Jean-Claude Casadesus, Vladimir Jurovsky, Kazuki Yamada et Lawrence Foster. Il est l’invité des prestigieux festivals de La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier Occitanie,  Menton, Tanglewood, Lugano, Salzbourg, Povoa de Varzim ainsi que des “Soirées de décembre” de Moscou, des “Nuits Blanches” de Saint-Pétersbourg, des Nuits du Suquet, des Fêtes Musicales en Touraine, des Moments Musicaux de la Baule, de l’Amstel Festival d’Amsterdam, des Folles Journées de Nantes/Tokyo du Festival International de George Enescu à Bucarest et du Festival international de musique de Jerusalem à Tel Aviv.

Féru de musique de chambre, il a pour partenaires Nikolaï Lugansky, Evgeny Kissin, Andrei Korobeinikov, Elisabeth Leonskaja, Boris Berezovsky, Plamena Mangova, Mario Brunello, Ivan Monighetti, Dmitri Makhtin, Elena Bashkirova ou Jean Guilllou (l’un des plus grands organistes français) avec qui il entretenait une relation toute particulière depuis de nombreuses années.  Avec Vadim Repin et Andrei Korobeinikov, il se produit en trio sur les plus grandes scènes internationales. Après leur concert à Strasbourg en mars 2020, Resmusica fait l’éloge des trois complices qui forment « un trio où le somptueux et le brillant se mêlent, pour un résultat symbiotique. Nous sommes fascinés par leur façon de s’écouter, de se tenir les uns les autres pour porter conjointement le sens du texte. (…) Terrassé et enthousiasmé, le public fait une ovation méritée ». En outre, il se produit régulièrement en trio avec Nikolai Lugansky et Sergej Krylov, avec qui il effectue notamment une tournée en Europe.

Fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui, il a créé à Moscou le Concerto pour violoncelle d’Alexeï Rybnikov qui lui est dédié, ainsi que le Concerto pour violoncelle d’Igor Raykhelson, que le compositeur a également écrit pour lui.

Musicien hors norme, Alexandre Kniazev possède de nombreuses cordes à son arc et un second instrument de prédilection : l’orgue. En 2017, il se produit notamment à la Cathédrale Saint Louis des Invalides. Il crée également la surprise en se présentant récemment au piano, à la Philharmonie de Moscou et sur de nombreuses scènes en Russie.

Depuis 1995, il enseigne au conservatoire de Moscou et donne régulièrement des master class à travers le monde. Il est également membre du jury de nombreux concours internationaux.

Alexandre Kniazev a enregistré sous différents label : chez Philips des œuvres de Max Reger et une création de Jean Guillou, Fantaisie concertante pour violoncelle et orgue; chez Warner Classics les suites de J-S. Bach, des œuvres de Chopin et Rachmaninov avec Nikolaï Lugansky, les trios de Chostakovitch, Rachmaninov et Mendelssohn et un album Tchaïkovski avec l’Orchestre de Chambre de Moscou et Constantin Orbelian, ; chez Lontano/Warner, le Concerto pour violoncelle de Dvořák avec l’Orchestre Symphonique Tchaïkovski de Moscou, direction Vladimir Fedoseyev ; chez Fuga Libera des oeuvres de Franck et Ysaÿe avec Plamena Mangova ; chez Mirare des œuvres de Brahms avec Andreï Korobeinikov ; et chez Melodiya,  les Sonates pour violoncelle et orgue de Bach avec Jean Guillou (Prix « ECHO CLASSICS). Il a également enregistré les Concertos n°1 et n°2 de Chostakovitch, avec l’Orchestre Yokohama Sinfonietta sous la direction de  Kazuki Yamada. En tant qu’organiste, il a gravé un album entièrement dédié aux œuvres pour orgues de Bach, enregistré à la Cathédrale de Riga, paru chez Piano Classics ; les Variations Goldberg de J.S. Bach (à l’orgue) paru chez Exton et les 18 Chorals de Leipzig de Bach paru chez Melodiya. L’ensemble de sa discographie a été unanimement salué par la critique et a reçu de nombreuses récompenses.


LA PRESSE EN PARLE 

“Une personnalité originale et attachante, qui prône avant tout l’ouverture d’esprit et recherche l’expression de l’âme derrière chaque note de musique”
Le Monde de la Musique


  • Alexandre-Kiaznev_photo-James-Mc-Millan_full-image
  • Alexandre-Kiaznev_photo-James-Mc-Millan_full-image2
  • Alexandre-Kniazev_photo-Andrei-Mustafayev_full-image
  • Alexandre-Kiaznev_photo-Andrei-Mustafayev_full-image2

VIDEOS