PAVEL KOLESNIKOV &
SAMSON TSOY
Management France
Duo pianos
BIOGRAPHIE
Duo incontournable de la nouvelle génération, les pianistes Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy comptent parmi les musiciens les plus captivants et originaux, reconnus pour leur approche visionnaire alliant tradition et modernité. Ensemble, ils redéfinissent les codes du duo à quatre mains avec une musicalité marquée par la profondeur, l’audace et une vision artistique singulière.
Pavel Kolesnikov naît en Sibérie dans une famille de scientifiques. Samson Tsoy est originaire du Kazakhstan. Tous deux étudient au Conservatoire national de Moscou, puis au Royal College of Music de Londres, auprès de Sergei Dorensky, Norma Fisher ou Maria João Pires. Amis et partenaires depuis leurs années d’études, ils explorent depuis plus d’une décennie les multiples dimensions du jeu à quatre mains, portés par une sensibilité artistique rare.
Ils se produisent sur les scènes les plus exigeantes: Carnegie Hall de New-York, Konzerthaus de Berlin, De Doelen à Rotterdam, Muziekcentrum De Bijloke à Gand, Wigmore Hall de Londres ou encore Muziekgebouw d’Amsterdam. Leur rapport à l’espace et à la scénographie constitue un des piliers de leur démarche. En 2020, durant la pandémie, ils interprètent Les Visions de l’Amen de Messiaen dans un ancien parking à étages de Londres (Bold Tendencies). À l’été 2023, ils réinvestissent le Jubilee Theatre d’Aldeburgh en installant des pianos dans la salle et le public sur scène, autour d’un programme mêlant Bach et Kurtág. À Amsterdam, ils revisitent Cendrillon de Prokofiev dans la zone de déchargement du Muziekgebouw, et conçoivent régulièrement des formats immersifs dans des galeries à travers l’Europe. En 2024/2025, le duo fait ses débuts au Bozar de Bruxelles, à Saffron Hall et au Festival Bach de Montréal.
Décrits comme de véritables « magiciens du piano » (The Arts Desk), Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy fondent ensemble en 2019 le Ragged Music Festival, un laboratoire artistique à la croisée de la musique, de l’architecture et des arts visuels. Créé au Ragged School Museum de Londres, le festival s’exporte pour la première fois en 2023 au Muziekgebouw d’Amsterdam. En quatre éditions, il réunit de nombreux artistes dont les plasticiens Hélène Binet, Antoni Malinowski et les musiciens Eva Vermandel, Alina Ibragimova, Elisabeth Leonskaja, Mark Padmore, Lawrence Power, Elena Stikhina ou le Doric String Quartet. Le festival est nommé aux South Bank Sky Arts Awards en 2021.
En 2024, ils publient leur premier album en duo chez Harmonia Mundi, consacré à Schubert et Desyatnikov. L’enregistrement est unanimement salué par la presse (The Guardian, Gramophone, Le Monde) et qualifié de « magique » par BBC Music Magazine. Il reçoit également un Diapason d’or. Un second album studio est attendu courant 2025.
LA PRESSE EN PARLE
« Ce fut un de ces moments que l’on aimerait saisir et encapsuler. Pour le repasser ad libitum, tellement il semblait irréel, d’intelligence, de pertinence, de vision, d’actualité. Espérons que les artistes vont enregistrer ce programme (…) Le programme «Deux pianos pour Bach et Chostakovitch» a été concocté par Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy non comme une juxtaposition opportuniste, (…) mais pour nous montrer à quel point le temps pouvait être relatif. À quel point, donc, Bach pouvait être actuel et nous parler du sens de la vie. »
Christophe Huss, Le Devoir
« Le piano à quatre mains est déjà une pratique intime; pour Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy, partenaires dans la vie comme en musique, il devient tout bonnement sensuel. Peu de concerts cette année ont capté l’alchimie de la musique de chambre avec autant d’intensité que leur performance au Weill Recital Hall, qui a commencé — ou plutôt explosé — avec Le Sacre du printemps de Stravinsky. À mesure que leurs bras et leurs mains se croisaient, dans des extrêmes de son, d’expression et de force physique, ils ont construit une interprétation d’une sensualité féroce, à la fois maîtrisée, limpide et semblant émaner d’un seul esprit partagé. »
Zachary Woolfe et Joshua Barone, The New York Times
VIDEOS