JOSEPHINE
LE SACRE DU PRINTEMPS
Germaine Acogny – Pina Bausch
Danseurs de 14 pays d’Afrique
Les Siècles – direction Antonello Manacorda
JOSEPHINE– création mondiale
Chorégraphie: Germaine Acogny & Alesandra Seutin
Interprète: Germaine Acogny
Mise en scène et dramaturgie: Mikael Serre
Musique originale: Fabrice Bouillon-LaForest
Conception lumières et scénographie: Fabiana Piccioli – Enrico Bagnoli
Costumes: Chanel
Production: Théâtre des Champs-Elysées
Producteur délégué: Productions Sarfati
Musique enregistrée
Avec le soutien de Chanel
—
LE SACRE DU PRINTEMPS
Créé le 3 décembre 1975, à l’Opera House Wuppertal
Chorégraphie: Pina Bausch
Musique: Igor Stravinsky
Décors et costumes: Rolf Borzic
Collaboration: Hans Pop
Direction artistique: Josephine Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta, Clémentine Deluy
Direction des répétitions: Çağdaş Ermiş, Ditta Miranda Jasjfi, Barbara Kaufmann, Julie Shanahan, Kenji Takagi
Danseurs de 14 pays du continent africain
Orchestre les Siècles, direction Antonello Manacorda
Le Sacre du Printemps est une production Pina Bausch Foundation, École des Sables & Sadler’s Wells.
Coproduction Théâtre de la Ville, Paris | Les Théâtres de la Ville de Luxembourg |Holland Festival, Amsterdam| Festspielhaus, St Pölten| Ludwigsburg Festival | Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid, Adelaide Festival et Spoleto Festival dei 2Mondi. Le projet est financé par la Fondation culturelle de l’État fédéral allemand (Kulturstiftung des Bundes), le Ministère de la Culture et de la Science du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Fonds de coproduction internationale du Goethe-Institut, et soutenu par le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
Production Théâtre des Champs-Élysées, en collaboration avec les Productions Internationales Albert Sarfati/TranscenDanses.
Avec le généreux soutien d’ALINE FORIEL-DESTEZET

À PROPOS DU SPECTACLE
Deux pièces pour une soirée exceptionnelle : JOSEPHINE, de Germaine Acogny en création mondiale, et Le Sacre du Printemps de Pina Bausch dansé par une nouvelle génération d’interprètes issus de 14 pays d’Afrique. Deux œuvres majeures qui interrogent le rapport au corps, à l’histoire et à la transmission.
Figure essentielle de la danse contemporaine africaine, Germaine Acogny poursuit depuis plus de quarante ans un travail chorégraphique audacieux, à la croisée des danses traditionnelles africaines et du langage contemporain. Fondatrice de l’École des Sables au Sénégal, elle n’a cessé de bâtir des ponts entre les cultures et les différentes générations. Avec JOSEPHINE, elle rend hommage à l’une des figures majeures du XXe siècle. Icône de la scène parisienne des années 1920, artiste libre, engagée et profondément humaniste, Joséphine Baker s’est illustrée autant par sa carrière fulgurante que par ses combats pour la liberté, l’égalité et la dignité humaine. Elle fut aussi l’une des premières grandes artistes noires à se produire au Théâtre des Champs-Élysées, il y a tout juste 100 ans. Dans ce solo, Germaine Acogny confronte son propre parcours à celui de Joséphine Baker et explore ce que cette figure majeure du 20e siècle incarne aujourd’hui.
En seconde partie, sera présenté le bouleversant Sacre du Printemps de Pina Bausch revisité pour 36 danseurs issus de 14 pays africains, à l’École des Sables. Créée en 1975, cette œuvre extrêmement puissante du Tanztheater reste, sans nul doute, l’un des monuments de la danse du XXe siècle. Aujourd’hui transmise à une nouvelle génération de danseurs, cette œuvre s’imprègne d’une énergie renouvelée. Sur la musique d’Igor Stravinsky interprétée en direct par l’orchestre Les Siècles, cette reprise s’inscrit dans une démarche de transmission portée par le Tanztheater Wuppertal. L’écriture viscérale de Pina Bausch, sa signature singulière et sa capacité unique à faire surgir l’émotion brute à travers le mouvement, se conjugue ici avec des danseurs porteurs de récits multiples.
Deux artistes marquantes, deux œuvres magistrales. Une même soirée pour conjuguer le passé, le présent et l’avenir de la danse, dans un même souffle de transmission et de création.
VIDEOS
AUTRES SPECTACLES