LE LAC DES CYGNES
BALLET PRELJOCAJ
Angelin Preljocaj
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnelle : 79D
Vidéo : Boris Labbé
Costumes : Igor Chapurin
Lumières : Éric Soyer
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati/ Théâtre des Champs-Elysées
Le Lac des Cygnes est une production Ballet Preljocaj. En coproduction avec : Chaillot – Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021, Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres – Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne Résidence de création Grand Théâtre de Provence.

À PROPOS DU SPECTACLE
Figure incontournable de la scène chorégraphique française, Angelin Preljocaj développe depuis plus de trente ans un langage chorégraphique à part, mêlant rigueur technique et expressivité émotionnelle. Porté par un sens aigu du récit, il explore sans relâche les grandes figures de la danse classique à la lumière du monde contemporain. Chaque création bouscule les repères, mêle poésie et tension, et réinvente le lien entre passé et présent. De Roméo et Juliette à Blanche Neige, il se plaît à confronter les mythes aux réalités d’aujourd’hui. Avec Le Lac des cygnes, il poursuit cette traversée du répertoire et revisite l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de l’histoire de la danse. Mêlant la musique de Tchaïkovski aux arrangements électro contemporains de 79D, il s’attaque à ce monument du ballet classique.
Fidèle à l’œuvre originale, Angelin Preljocaj transpose l’histoire d’Odette dans notre époque, au cœur des problématiques de notre société, en y intégrant des enjeux environnementaux et sociaux.
Au bord d’un lac, Rothbart veut exploiter un gisement d’énergie fossile. Une jeune fille, Odette, contrarie ses plans. Il la transforme en cygn. Ailleurs, lors d’une soirée, Siegfried va s’opposer à son père qui veut s’associer à Rothbart pour construire une usine au bord du lac des cygnes.
Porté par une troupe à la technique affûtée, ce Lac des cygnes impressionne autant par la virtuosité de ses danses chorales que par la délicatesse de ses Pas de deux. La précision d’orfèvre, la rapidité d’exécution, la richesse scénique des tableaux emportent le spectateur dans un rêve mélancolique, entre puissance dramatique et élégance formelle. Cette version habitée, touchante et spectaculaire offre un spectacle accessible à tous, sans jamais céder sur les exigences artistiques. Un rendez-vous d’exception, où Angelin Preljocaj conjugue l’exigence du grand ballet et la liberté de création contemporaine, grâce à sa compagnie, pilier de la scène chorégraphique internationale, le Ballet Preljocaj.
VIDEOS
AUTRES SPECTACLES