SAMSON
TSOY
Artiste en collaboration
Piano
BIOGRAPHIE
Figure libre du piano contemporain, Samson Tsoy se distingue par sa personnalité magnétique, son imagination foisonnante et une vision artistique novatrice qui défie les conventions.
Plébiscité pour son originalité et son imagination inépuisable, Samson Tsoy s’impose comme l’un des pianistes les plus singuliers de sa génération. Né au Kazakhstan et installé à Londres (où il fait ses études), il se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes internationales: Barbican Centre, Wigmore Hall, Royal Festival Hall, Queen Elizabeth Hall, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Konzerthaus de Berlin, Verbier Festival ou encore Festival d’Aldeburgh. En 2023, il devient le tout premier musicien classique à se produire à la cérémonie d’ouverture de la Conférence de sécurité de Munich (MSC), devant les dirigeants politiques les plus influents du monde.
Sa curiosité artistique l’amène à collaborer avec l’artiste américain Richard Serra à la Gagosian Gallery, où il interprète le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen. Il joue en concerto avec le Philharmonia Orchestra sous la direction de Gergely Madaras (Prométhée de Scriabine) et de Maxim Emelyanychev (les deux concertos de Brahms en une seule soirée), ainsi qu’avec le Münchener Kammerorchester et Enrico Onofri.
Samson Tsoy forme un duo étroitement lié au pianiste Pavel Kolesnikov, avec qui il partage une démarche artistique visionnaire. Ensemble, ils donnent leurs premiers récitals à Carnegie Hall, au Konzerthaus de Berlin, à De Doelen à Rotterdam et au Wigmore Hall. À Anvers, ils participent à une installation numérique mêlant la chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker à la Fantasie de Schubert. Parmi leurs projets récents figurent également des concerts au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Southbank Centre et au Barbican Centre de Londres. En 2019, ils cofondent ensemble le Ragged Music Festival, laboratoire artistique à la croisée de la musique, de l’architecture et des arts visuels, où ils partagent la scène avec Alina Ibragimova, Elisabeth Leonskaja, Lawrence Power ou encore Elena Stikhina.
Son premier album solo, consacré à Brahms, paraît chez Linn Records en 2025.
Au cours de la saison 2024/2025, Samson Tsoy se produit en récital au Bozar de Bruxelles, au Saffron Hall, au Festival Bach de Montréal et au Muziekgebouw d’Amsterdam.
VIDEOS