ORCHESTRE PHILHARMONIQUE
DE MARSEILLE
Michele Spotti, direction
Créé en 1965 à la suite de la dissolution de l’Orchestre régional de l’ORTF, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille devient en 1981 l’Orchestre philharmonique de Marseille, sous l’impulsion de Janos Furst. L’effectif passe alors à 88 musiciens grâce au soutien de la Ville de Marseille. Depuis, la phalange de la cité phocéenne défend un large répertoire allant des grandes pages classiques et romantiques aux œuvres du XXe siècle, tout en accompagnant la création contemporaine avec des commandes de la Ville, comme Marius et Fanny de Vladimir Cosma ou Colomba de Jean-Claude Petit.
Soutenue de longue date par la municipalité, l’orchestre s’est affirmé comme un acteur incontournable de la vie musicale marseillaise. Il collabore avec de nombreux chefs de renom: Paolo Arrivabeni, Sylvain Cambreling, Emmanuel Krivine, Evelino Pidò, Michael Schønwandt, Patrick Fournillier, et accompagne des solistes de premier plan, parmi lesquels Roberto Alagna, Patrizia Ciofi, Angela Gheorghiu, Michel Portal, les frères Capuçon, Nemanja Radulović ou encore Abdel Rahman El Bacha. Également très engagée auprès du jeune public, des scolaires, universitaires ou du public empêché, la formation participe activement aux actions menées par l’Opéra de Marseille.
De 2012 à 2023, Lawrence Foster en assure la direction musicale et insuffle un nouveau souffle artistique à la formation. Sous sa direction, l’orchestre part en tournée en Chine en 2014 à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, se produit au Festival de Bad Kissingen, puis célèbre son 50e anniversaire en 2015 lors d’un concert événement diffusé sur France Musique. Il enregistre plusieurs albums salués par la critique pour le label Pentatone, dédiés à Martinů, aux compositeurs américains ou encore à la musique française.
Depuis 2016, l’orchestre est régulièrement invité au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron et aux côtés de solistes prestigieux comme Evgeny Kissin, David Kadouch, Adam Laloum ou Bruce Liu. Il se produit en 2018 au Concertgebouw d’Amsterdam avec Arabella Steinbacher. En 2020, sa vidéo Corona Wars, réalisée pendant le confinement, reçoit un #Hashtag d’argent décerné par l’Observatoire socialmedia des territoires et par le Forum Cap’Com.
En janvier 2023, Michele Spotti est nommé directeur musical, succédant à Lawrence Foster qui aura marqué de son empreinte plus d’une décennie de rayonnement artistique en France et à l’international.L’Orchestre philharmonique de Marseille est membre de l’Association Française des Orchestres depuis 2014.