JEAN-EFFLAM
BAVOUZET

Management France | Allemagne | Autriche | Suisse
Piano

BIOGRAPHIE 

Pianiste d’exception Jean-Efflam Bavouzet allie virtuosité à un sens aigu de l’interprétation. Reconnu pour son toucher précis et énergique ou ses nuances raffinées; il captive par son jeu ciselé et son engagement profond offrant des interprétations à la fois puissantes ou délicates.

Jean-Efflam Bavouzet est reconnu pour sa virtuosité exceptionnelle et son interprétation subtile du répertoire pianistique. Formé par Pierre Sancan au Conservatoire de Paris, il est découvert en 1995 par Sir Georg Solti, qui lance sa carrière internationale et avec qui il entretient une relation privilégiée jusqu’à son décès en 1997.

Depuis, il se produit aux côtés de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de la BBC, le Cleveland Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Londres, sous la direction de chefs éminents, dont Vladimir Jurowski, Gianandrea Noseda, Vasily Petrenko, Ludovic Morlot, Edward Gardner et Louis Langrée. Ses récitals le conduisent sur les scènes les plus illustres, notamment le Carnegie Hall de New York, Concertgebouw d’Amsterdam ou les Wigmore Hall et BBC Proms de Londres. Il est également l’invité régulier du Festival de Verbier, Bravo! Vail et du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

Récemment, il a partagé la scène aec avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre national de France, les orchestres symphoniques de Shanghai, São Paulo, d’Adélaïde, Sydney, du Tokyo Metropolitan et de la BBC et le Manchester Camerata. Il a également dirigé, au piano, un programme de trois concertos avec l’Orchestre symphonique de Seattle Symphony.

Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec des figures emblématiques telles Georg Solti, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Zoltán Kocsis, György Kurtág, Maurice Ohana, Vladimir Ashkenazy, Bruno Mantovani et Jörg Widmann. En musique de chambre, il partage la scène avec Steven Isserlis, le Quatuor Danel, James Ehnes ou l’Ensemble Orsino. Ardent défenseur des compositeurs français, il se consacre également à des partitions moins connues, notamment celles de Gabriel Pierné et Albéric Magnard.

Artiste exclusif du label Chandos, ses enregistrements couvrent des œuvres de Bartók, Prokofiev, Beethoven et Stravinski, qui ont reçu de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc de l’Année, Gramophone Award..). Sa série complète des Sonates pour piano de Haydn a été qualifiée de référence contemporaine par Gramophone.  Son intégrale des concertos pour piano de Prokofiev avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et Gianandrea Noseda a remporté la catégorie « concerto » des Gramophone Awards 2014. Sous la direction de Yan Pascal Tortelier, il a enregistré l’intégrale des œuvres pour piano et orchestre de Stravinsky et les concertos pour piano de Ravel, récompensés par un Gramophone Award et un BBC Music Magazine. Son album « Pierre Sancan : A Musical Tribute », enregistré avec l’Orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Yan Pascal Tortelier, a été salué par la critique et a été primé d’un Gramophone Editor’s Choice et d’un Diapason d’or. Son dernier disque consacré à l’intégrale de l’œuvre de Ravel, paru au printemps 2025 chez Chandos, a remporté un vif succès.

En reconnaissance de sa contribution à la musique, il a été nommé Artiste de l’année par les International Classical Music Awards en 2012. Il est également titulaire de la chaire internationale de piano au Royal Northern College of Music et membre du conseil consultatif du Pianofest in the Hamptons.

Durant la saison 2025/2026, Jean-Efflam Bavouzet se produit en récital sur quatre continents, notamment au City Recital Hall de Sydney, au Frankfurter Hof de Mayence, au Konzerthaus de Vienne, au Kyoto Concert Hall, au Centre national des arts du spectacle de Pékin, au Kumho Arts Center de Séoul, au Queen Silvia Concert Hall de Stockholm, au Wiener Konzerthaus et au Lincoln Center de New York. À l’occasion du 150ᵉ anniversaire de Maurice Ravel en 2025, il interprète l’intégrale des œuvres pour piano du compositeur dans une tournée de récital internationale.

VIDEOS

  • Bavouzet slider autres photos Ben Ealovega 3 1 - Productions Internationales Albert Sarfati
  • Bavouzet slider autres photos Ben Ealovega - Productions Internationales Albert Sarfati
  • Bavouzet slider autres photos Ben Ealovega 2 - Productions Internationales Albert Sarfati