PAVEL
KOLESNIKOV
Artiste en collaboration
Piano
BIOGRAPHIE
Pavel Kolesnikov bouscule les codes du piano classique avec un jeu à la fois libre, poétique et profondément personnel. Artiste curieux, aux choix de programmes audacieux, il s’est construit une carrière atypique, marquée par des collaborations transdisciplinaires et une présence affirmée sur les grandes scènes mondiales.
Lauréat du Concours Honens en 2012 et ancien BBC New Generation Artist (2014-2016), Pavel Kolesnikov a étudié à Moscou, Londres et Bruxelles. Il se révèle rapidement au public par la richesse de son imaginaire musical ou l’intelligence de ses choix artistiques et s’impose comme l’un des pianistes les plus singuliers de sa génération.
Son jeu poétique, sa curiosité musicale et son engagement artistique l’amènent à se produire dans les plus grandes salles internationales : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Southbank Centre, Barbican Centre, Severance Music Center à Cleveland ou Carnegie Hall de New York. Il a été artiste en résidence au Wigmore Hall durant la saison 2020/2021. Il est, en outre, l’invité de prestigieux festivals tels le Klavier-Festival Ruhr, Piano aux Jacobins ou le Festival international de piano de la Roque-d’Anthéron.
Ces dernières saisons, il se distingue notamment aux côtés des orchestres symphoniques de Cincinnati, d’Adélaïde, de Hallé et de Bournemouth, de l’Orchestre national symphonique du Danemark, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, du Royal Philharmonic Orchestra, BBC Scottish Symphony Orchestra, Hong Kong Sinfonietta et du Philharmonia Orchestra. Il partage la scène avec des chefs tels que Susanna Mälkki, Manfred Honeck, Sir Mark Elder, Alpesh Chauhan, Gemma New, Alexander Bloch ou Vasily Petrenko.
En musique de chambre, il forme un duo très remarqué avec le pianiste Samson Tsoy, avec qui il se produit notamment au Carnegie Hall, au Barbican Centre et au BOZAR.
Invité en résidence au Festival d’Aldeburgh en 2023, il y déploie une liberté artistique assumée, au service de programmes soigneusement structurés. Il y propose une série de sept concerts, en récital ou en concerto avec la Britten Sinfonia et le Sinfonia of London, mais aussi des performances immersives avec le pianiste Samson Tsoy, son partenaire musical régulier. Durant cette résidence à Aldeburgh, il crée également Celestial Navigation, une œuvre mêlant musique, projections visuelles de l’architecte Sophie Hicks, sur des textes de Martin Crimp. Ses projets transdisciplinaires l’amènent, en outre, à collaborer avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker autour des Variations Goldberg de Bach, dans une relecture chorégraphiée jouée plus de cinquante fois à travers l’Europe.
Sa discographie éclectique (Hyperion, Delphian, Orchid Classics), régulièrement saluée par la critique, reflète son appétit pour les répertoires rares ou exigeants, du clavecin de Louis Couperin aux pièces de Reynaldo Hahn, en passant par Chopin.
Après avoir participé à la Classical Pride avec l’Orchestre symphonique de Londres cet été, il se produit durant la saison 2024/2025 en récital aux Wigmore Hall de Londres, Southbank Centre, Concertgebouw de Bruges, au Spivey Hall et au Severance Music Center dans le cadre de la série Piano de l’Orchestre de Cleveland. Il retrouve par ailleurs l’Orchestre philharmonique de Londres, les orchestres symphoniques de la Hallé, de Bournemouth et Yomiuri Nippon. Il fait également ses débuts avec l’Orchestre symphonique d’Atlanta, dans le Concerto de Grieg, sous la baguette de Nathalie Stutzmann.
LA PRESSE EN PARLE
«Le jeu de Kolesnikov allie une grande intelligence émotionnelle à une virtuosité tout en retenue : chaque inflexion de timbre ou de tonalité en dit long sur des interprétations toujours saisissantes.»
The Guardian
VIDEOS