ORCHESTRE SYMPHONIQUE
DE JERUSALEM
Julian Rachlin, direction
Fondé en 1938 au sein du service de la radiodiffusion, l’Orchestre symphonique de Jérusalem (JSO) occupe depuis une place majeure dans le paysage musical israélien. Depuis sa création, la formation a contribué à faire émerger plusieurs générations de musiciens et valorise la création contemporaine nationale. L’orchestre a ainsi collaboré avec des personnalités marquantes de la scène internationale, parmi lesquelles Igor Stravinsky, Leonard Bernstein, Otto Klemperer, Arthur Rubinstein, Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Pablo Casals, Isaac Stern, Krzysztof Penderecki, Mischa Maisky, Yefim Bronfman.
Diffusé pendant des années à la radio nationale, le JSO a accompagné la vie musicale de nombreux foyers. Il est aujourd’hui reconnu sur la scène internationales grâce à ses tournées régulières en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, au Japon. Le JSO s’est produit sur de prestigieuses scènes telles que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Cologne, le Carnegie Hall à New York. En 2009, il participait à la Bachfest de Leipzig avec Élie de Mendelssohn. En 2015, il était invité par l’UNESCO à Paris pour interpréter la Symphonie n° 13 de Chostakovitch, Babi Yar, dans le cadre d’un concert commémoratif. En 2021, il devient le premier orchestre israélien à se produire aux Émirats Arabes Unis.
Aujourd’hui, l’orchestre défend une programmation ouverte et plurielle. Aux côtés du grand répertoire symphonique, il explore de nouvelles formes de concert, initie des projets éducatifs et s’engage dans le dialogue interculturel par la musique. Il développe également un réseau de jeunes ambassadeurs, afin de transmettre la passion orchestrale à une nouvelle génération.