BALLET BC
Ballet British Colombia
Crystal Pite, Medhi Walerski, Johan Inger
FRONTIER – Première française
Créé par Ballet BC novembre 2024
Chorégraphie: Crystal Pite
Musique originale: Owen Belton, Jay Gower Tay
Conception scénique: Jay Gower Taylor
Lumières: Tom Visser
Costumes: Nancy Bryant
Associée conception costumes: Kate Burrows
—
SILENT TIDES – Première française
Création par Ballet BC – mai 2023
Chorégraphie, décors et costumes: Medhi Walerski
Musique: Adrien Cronet
Lumières: Pierre Pontvianne et Lisette van der Linden
Consultant lumières: Tom Visser
—
PASSING – Première française
Création en septembre 2020, Nederlands Dans Theater
Chorégraphie: Johan Inger
Conception scénique: Erik Enocksson, Louis T. Hardin
Musique: Amos Ben-Tal
Lumières: Alan Brodie
Costumes: Linda Chow
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Élysées

À PROPOS DU SPECTACLE
Ballet BC propose une soirée d’exception au Théâtre des Champs-Élysées avec trois créations puissantes signées Crystal Pite, Medhi Walerski et Johan Inger.
Installée à Vancouver, Ballet BC s’impose depuis près de trente ans comme l’un des fers de lance de la danse contemporaine canadienne. À la croisée de différentes esthétiques, la compagnie s’est construit un vaste répertoire entre précision et raffinement du classique et audace de la création contemporaine. Peu présente sur les scènes parisiennes, la venue de Ballet BC à Paris constitue un moment rare, presque inédit. Sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, Ballet BC dévoilera un triptyque à l’image de son identité : libre, audacieux, d’une grande exigence technique et artistique.
Crystal Pite ouvrira la soirée avec Frontier, une nouvelle création portée par son écriture viscérale. Chez elle, le mouvement se déploie comme une force tellurique et jaillit du plus profond du corps. Il frappe le plateau dans un onde sismique et incarne l’invisible au cœur de l’inconnu. Viendra ensuite Silent Tides, duo contemplatif chorégraphié par Medhi Walerski, actuel directeur artistique de la compagnie. Dans ce dialogue d’une fluidité fascinante, le flux et le reflux des gestes évoque les vagues de la mer, tantôt apaisées, tantôt impétueuses, pour souligner toute la gamme des relations humaines : attraction, résistance, rapprochement et éloignement. Une variation plus classique surgit alors, mêlant portés légers, pirouettes tourbillonnantes et arabesques suspendues, révélant une virtuosité sensuelle où l’intime s’élève au cœur du geste. Pour finir, Passing, du chorégraphe suédois Johan Inger, proposera une traversée de l’intime dans une odyssée collective où anonymat et trajectoires individuelles se croisent. Le groupe émerge, se dissout, puis renaît sous l’influence d’une force intangible. Chaque geste, chaque fragment d’existence résonne comme un miroir lucide de notre condition à travers une danse vibrante et habitée.
Trois écritures puissantes, trois visions du monde, portées par une troupe engagée, intense, magnétique. Un programme ciselé, à la fois vibrant et profondément humain.
VIDEOS
AUTRES SPECTACLES