CONTACTS
MARINA BOWER
mbower@productions-sarfati.fr
CATHY SARFATI
csarfati@productions-sarfati.fr
ANH PHAN
aphan@productions-sarfati.fr
BIOGRAPHIE
Chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Slaithwaite
Co-fondateur et directeur musical de Thirsk Hall Festival
Directeur musicale de De Mowbray Music
Directeur musical de Thursford Christmas Spectacular
Fondateur, chef d’orchestre et compositeur de l’ensemble Tafahum
Récompensé par de nombreux prix, Benjamin Ellin est lauréat en 2007 du Concours international de chefs d’orchestre Evgueny Svetlanov. Également compositeur, il reçoit en 2009 le prix Barlow Endowment, devenant ainsi le deuxième compositeur britannique à remporter ce prix.
Sa croyance en l’énergie positive de la musique au sein de la société se reflète dans les nombreux projets dont il est une des figures de proue. De son propre ensemble Tafahum, aux grands projets et collaborations avec le Southbank Centre de Londres, de ses œuvres à son engagement sur scène, sa croyance en un monde musical sans frontières se reflète par un inlassable engagement en tant qu’artiste invité et directeur musical. De 2006 à 2010, Benjamin Ellin est également directeur musical de l’Académie de musique de Pembroke à Londres, qui offre de nouvelles opportunités aux jeunes talents de la communauté Walworth.
Au cours des dernières saisons, Benjamin Ellin, très présent au Royaume Uni, est invité à diriger le Philharmonia Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le London Philharmonic Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra. En France, il est invité par les orchestres nationaux de Montpellier, Lille, Lyon, d’Auvergne, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre philharmonique de Radio France. A l’international, il dirige notamment l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Sinfonia Varsovia, le Hulencourt Soloists Chamber Orchestra, Jenaer Philharmonie, les orchestres du Théâtre de Turin, du Théâtre Massimo de Palerme, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de chambre de Catalogne ainsi que les orchestres symphoniques d’État de Russie, de Saint-Pétersbourg, de Gunma (Japon), de Moscou et de l’Opéra de Shanghai.
Benjamin Ellin créé, avec Louai Alhenawi, l’ensemble Tafahum avec lequel il développe de nombreux projets en Angleterre et au Canada.
En tant que compositeur son travail est présenté partout dans le monde. Il reçoit de nombreuses commandes notamment des orchestres de Hallé, d’Auvergne, de l’Opéra de Shanghai ainsi que des Festivals SoWeCa et Fort Macleod (Canada, ou de formations de chambre telle le Trio Chausson. En 2012 son Premier concerto pour trombone a été créé à New York, par Joseph Alessi trombone principal du New York Philharmonic. En 2016, est créé à Amiens, son nouvel oratorio One before zero, commande de l’Orchestre de Picardie pour les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme. Après ses représentations en France, ONE BEFORE ZERO est également présenté en Slovaquie et en Allemagne sous la direction du compositeur : “…Outre les deux solistes et le chœur, c’est essentiellement le compositeur qui a rendu audible la grande tension de son oratorio sur la scène de la Philharmonie Jeaner. Il a permis à tous les interprètes de se livrer à un jeu d’une telle intensité que la tension a été pleinement restituée au public. L’oratorio de Benjamin Ellin est capable d’émouvoir le cœur des auditeurs et de garder vivant le souvenir des conditions traumatisantes de la guerre. L’oeuvre a été chaleureusement accueilli par le public de Jena…“. (Dietmar Ebert. 11/18, Jena)
En 2017, son œuvre SINFONIA NO. 1 est interprétée au Royal Opera House de Londres, avec la Royal Ballet School. Parmi ses projets en cours, notons également la création de son premier opéra, WOLVES, avec l’écrivain et collaborateur Ben Maier. Benjamin Ellin compose également pour le cinéma.
Le CD de ses trois pièces Three States at Play avec l’altiste Rivka Golani et l’Orchestre philharmonique de Slaithwaite sous la direction de Nic Pendlebury a été acclamé par la critique. Le premier CD de l’ensemble Tafahum Osmosis est sorti en avril 2016. Deux nouveaux albums avec cet ensemble sont en cours de réalisation.
LA PRESSE EN PARLE
“Sa maîtrise de chaque œuvre a transformé les répétitions en un moment d’enchantement ce qui place Benjamin Ellin parmi nos meilleurs jeunes maestros. “
Musical Opinion
“…la voix d’Ellin est une voix musicale qui mérite d’être connue…”
Richard Whitehouse, Gramophone Magazine
VIDEOS
CONTACTS
MARINA BOWER
mbower@productions-sarfati.fr
CATHY SARFATI
csarfati@productions-sarfati.fr
ANH PHAN
aphan@productions-sarfati.fr