BIOGRAPHIE

Benjamin Millepied, directeur fondateur, chorégraphe

Né en France, Benjamin Millepied est initié à la danse dès l’âge de huit ans par sa mère, Catherine Flori, professeur de danse contemporaine. Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon puis effectue un stage à la School of American Ballet. L’année suivante, il en devient élève à temps plein, après avoir obtenu une bourse du Ministère français des Affaires Étrangères. Il remporte le Prix de Lausanne en 1994 et, la même année, Jerome Robbins le choisit pour interpréter le rôle principal de 2 & 3 Part Inventions, conçu pour les élèves de la School of American Ballet. Durant sa dernière année d’études, il est engagé dans le corps de ballet du New York City Ballet. Au printemps 2001, il est promu Étoile, une place qu’il occupe jusqu’en 2011, année où il prend sa « retraite » en tant que danseur.

Parallèlement, Benjamin Millepied fait ses débuts de chorégraphe en 2001. L’année suivante, il fonde l’ensemble Danses Concertantes. De 2006 à 2007, Benjamin Millepied est « chorégraphe résident » au Baryshnikov Arts Center où il crée Years Later, un solo pour Mikhaïl Baryshnikov. Bon nombre de ses chorégraphies figurent au répertoire des plus grandes compagnies de danse à travers le monde. Il collabore avec des artistes tels que Nico Muhly, David Lang, Philip Glass, Christopher Wool, Barbara Kruger, Paul Cox, Rodarte, Thierry Escaich et Santiago Calatrava. Benjamin Millepied s’intéresse également à l’univers cinématographique, en tant que chorégraphe et réalisateur. En 2013, il fonde Amoveo, un collectif d’artistes qui s’impose dans l’univers des médias digitaux, de la télévision, du cinéma et des événements en direct, avec le compositeur Nicholas Britell. En 2010, il est chorégraphe et conseiller du film couronné par un Oscar Black Swan, réalisé par Darren Aronofsky. En 2012, Benjamin Millepied fonde sa propre compagnie à Los Angeles, le L.A. Dance Project qui donne sa toute première représentation en septembre 2012 au Los Angeles Music Center’s Walt Disney Concert Hall. En mai 2013, le L.A. Dance Project crée Reflections, de Millepied également, fruit d’une collaboration entre le compositeur David Lang et l’artiste Barbara Kruger, avec le soutien de la maison historique de joaillerie Van Cleef and Arpels. Nommé, en février 2013, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied quitte ses fonctions en juillet 2016 pour se consacrer au L.A. Dance Project et poursuivre sa propre voie en tant que chorégraphe et cinéaste.

Alors qu’il compte déjà plusieurs court-métrages à son actif, il tourne son premier long-métrage musical, inspiré de l’opéra de Georges Bizet Carmen, dont la sortie est prévue en 2019.

Benjamin Millepied est lauréat du Prix de Lausanne, du Mae L. Win Award, de la U.S.A  Artists fellowship. Il est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

2018-10-12T20:44:31+00:00
Untitled Document