BIOGRAPHIE

Le Boston Symphony Orchestra a donné son concert inaugural en 1881, réalisant le rêve de son fondateur, le vétéran de la guerre civile, homme d’affaires et philanthrope Henry Lee Higginson, qui souhaitait que sa ville natale soit dotée d’un grand orchestre permanent.

Aujourd’hui, le Boston Symphony Orchestra touche des millions d’auditeurs, non seulement lors de ses concerts à Boston et à Tanglewood, mais aussi à travers Internet, la radio, la télévision, les programmes éducatifs, les enregistrements et les tournées.

L’orchestre passe commande aux compositeurs les plus importants d’aujourd’hui ; sa saison estivale à Tanglewood compte parmi les festivals de musique les plus renommés au monde ; il œuvre au développement de nouveaux publics par le biais de concerts pour les jeunes et de programmes éducatifs impliquant toute la communauté de Boston ; durant sa saison à Tanglewood, il anime le Tanglewood Music Center, l’un des plus importants centres de formation pour les jeunes musiciens professionnels. Les Boston Symphony Chamber Players, composés de solistes du Boston Symphony Orchestra, sont connus dans le monde entier, et le Boston Pops Orchestra s’impose au niveau international dans le domaine de la musique classique populaire.

Lancé en 1996, le site internet du Boston Symphony Orchestra, bso.org, accueille environ 7 millions de visiteurs chaque année. Le développement des activités éducatives de l’orchestre a également joué un rôle clé dans le renforcement de son engagement au sein des communautés environnantes. Grâce à ses programmes éducatifs et engagés, le Boston Symphony Orchestra offre à des personnes de tous les milieux la possibilité d’entrer en relation avec le Boston Symphony Orchestra et la musique symphonique en général. Par ailleurs, le Boston Symphony Orchestra propose de nombreux programmes éducatifs gratuits au Symphony Hall et à Tanglewood, ainsi que des projets spéciaux à l’intention des plus jeunes.

Georg Henschel, qui a dirigé le concert inaugural du Boston Symphony Orchestra en 1881, en est demeuré directeur musical jusqu’en 1884. Pendant près de vingt ans, les concerts du Boston Symphony Orchestra se sont tenus dans l’ancien Boston Music Hall ; le Symphony Hall, l’une des salles de concert les plus admirées au monde, a ouvert ses portes le 15 octobre 1900. Le poste de directeur musical a été par la suite occupé par différents chefs d’orchestre allemands : Wilhelm Gericke, Arthur Nikisch, Emil Paur, Max Fiedler, et enfin le légendaire Karl Muck (1906-08 et 1912-18). En 1915, l’orchestre a effectué son premier voyage transcontinental, donnant treize concerts à l’Exposition universelle de 1915 à San Francisco. Henri Rabaud, engagé comme chef d’orchestre en 1918, est remplacé un an plus tard par Pierre Monteux. Ces nominations marquent le début d’une tradition française qui a perduré également durant le mandat de Serge Koussevitzky (1924-49), avec l’emploi de nombreux musiciens formés en France. C’est en 1936 que Serge Koussevitzky dirige les premiers concerts de l’orchestre dans les Berkshires ; un an plus tard, lui et les musiciens s’installent à Tanglewood pour y passer l’été. Koussevitzky partageait le rêve de Henry Lee Higginson d’« une bonne école honnête pour les musiciens » et, en 1940, ce rêve s’est réalisé avec la fondation du Berkshire Music Center (désormais appelé Tanglewood Music Center). Koussevitzky fut remplacé en 1949 par Charles Munch, qui poursuivit sa politique de soutien aux compositeurs contemporains, introduisit de nombreuses œuvres françaises dans le répertoire de l’orchestre et dirigea le Boston Symphony Orchestra lors de ses premières tournées internationales.

En 1956, le Boston Symphony Orchestra, sous la direction de Charles Munch, fut le premier orchestre américain à faire une tournée en Union soviétique. En 1962, Erich Leinsdorf devient directeur musical de l’orchestre. William Steinberg occupe ce poste à partir de 1969.

Seiji Ozawa devient le treizième directeur musical du Boston Symphony Orchestra en 1973. Son mandat historique de vingt-neuf ans se prolonge jusqu’en 2002, date à laquelle il est nommé directeur musical lauréat.

En 1979, sous sa direction, le Boston Symphony Orchestra est le premier orchestre américain à effectuer une tournée en Chine. Bernard Haitink, nommé chef invité principal en 1995 et chef émérite en 2004, a dirigé le Boston Symphony Orchestra à Boston, à New York, à Tanglewood et en tournée en Europe, ainsi qu’en studio. Parmi les précédents chefs invités principaux de l’orchestre, citons Michael Tilson Thomas (de 1972 à 1974) et Sir Colin Davis (de 1972 à 1984).

Premier chef d’orchestre américain à occuper ce poste, James Levine a été directeur musical du Boston Symphony Orchestra de 2004 à 2011. Il a dirigé l’orchestre dans un répertoire très large comprenant de nouvelles œuvres commandées pour le 125e anniversaire de l’orchestre, en particulier à d’importants compositeurs américains ; de nombreux concerts qu’il a dirigés sont parus sur le label de l’orchestre, BSO Classics ; il a enseigné au Tanglewood Music Center ; en 2007, il a dirigé le Boston Symphony Orchestra dans le cadre d’une tournée des festivals de musique européens.

En mai 2013, un nouveau chapitre de l’histoire du Boston Symphony Orchestra s’est ouvert avec l’annonce de la nomination au poste de directeur musical du jeune chef letton Andris Nelsons, une fonction qu’il a endossée lors de la saison 2014-15, après avoir été directeur musical désigné pendant un an.

En 2016-17, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste britannique Thomas Adès est devenu le premier « partenaire artistique » du Boston Symphony Orchestra, poste qu’il occupera jusqu’à l’été 2019.

Aujourd’hui, le Boston Symphony Orchestra continue de réaliser et d’élargir la vision de son fondateur Henry Lee Higginson, non seulement par ses concerts, ses offres éducatives et sa présence sur Internet, mais aussi par l’utilisation croissante des médias numériques, témoignant de son ouverture au monde moderne, en constante évolution, du XXIe siècle.

  • Boston-Orchestra_Andris-Nelsons_Photo-Marco-Borggreve_Full-image-complet13
  • Boston-Orchestra_Andris-Nelsons_Photo-Marco-Borggreve_Full-image-complet12
  • Boston-Orchestra_Andris-Nelsons_Photo-Chris-Lee_Full-image-complet12
  • Boston-Orchestra_Andris-Nelsons_Photo-Marco-Borggreve_Full-image-complet08
PRESSKIT