CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESSKIT

BIOGRAPHIE

Fuad Ibrahimov débute ses études à l’Académie Musicale de Bakou à 15 ans avant de devenir altiste à l’Orchestre symphonique national d’Azerbaïdjan jusqu’en 2002. En 2006, il est admis dans la classe de direction de Michael Luig à l’École supérieure de musique de Cologne et obtient en 2011 son diplôme avec mention. Directeur musical de l’Orchestre symphonique des étudiants Sinfonietta de Cologne entre 2008 et 2011, il reçoit en 2010 le Prix spécial du programme DAAD (Office allemand d’échanges universitaires pour les artistes), délivré aux étudiants étrangers talentueux. Il obtient également une bourse de la Fondation pour la culture en Azerbaïdjan (créée par la première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva) et est titulaire depuis 2013 de la bourse d’études du Président d’Azerbaïdjan.

En 2011, il est invité par Fabio Luisi au Festival de musique du Pacifique au Japon. En 2012, il fait ses débuts d’opéra avec l’Orchestre de Gürzenich à l’Opéra de Cologne, puis dirige régulièrement l’orchestre en version symphonique jusqu’en 2014.

Depuis, il s’est notamment produit avec le Royal Philharmonic Orchestra (Londres), le MDR–Sinfonieorchester de Leipzig, les orchestres symphoniques de Göttingen et Nuremberg, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, le North Czech Philarmonic, le « Das Kritische Orchester » de Berlin (composé de musiciens issus de la Staatskapelle de Dresde et de la Philharmonie de Berlin) ou l’Orchestre de chambre de Vienne.

Depuis 2014, il est chef invité de l’Orchestre symphonique d’état d’Azerbaïdjan, chef principal de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle Philharmonie de Munich et chef principal de l’Orchestre de chambre de Baku.

En mars 2017, en récompense de son engagement dans la culture, Fuad Ibrahimov reçoit l’Ordre du mérite du Président de la République d’Azerbaïdjan

En 2018, sa carrière prend un nouveau tournant. Lauréat du 4ème Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, Fuad Ibrahimov est immédiatement invité à diriger l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo où il remporte un vif succès. En octobre 2019, la phalange monégasque l’invite à nouveau pour un concert avec Nikolaï Lugansky. Lors des Folles Journées de Nantes 2019, il tient la baguette du Sinfonia Varsovia. En outre, il dirige en septembre 2019 la Kremerata Baltica et Gidon Kremer lors d’une série de concerts dans les pays baltes et au Festival Enescu de Bucarest.

  • FUAD-IBRAHIMOV-photo-Irina Weinrauch-02
  • Full-image-complet-FUAD-IBRAHIMOV-photo-Irina Weinrauch-03
  • FUAD-IBRAHIMOV-photo-Irina Weinrauch-04
  • FUAD-IBRAHIMOV-photo-Olesya-Okuneva-05

CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESSKIT