CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESSKIT

BIOGRAPHIE

Né à Riga, en Lettonie, Gidon Kremer prend ses premières leçons de violon à l’âge de quatre ans avec son père et son grand-père, tous deux musiciens. Élève du Conservatoire de Riga, il remporte à seize ans sa première récompense, le Premier Prix de Lettonie. Deux ans plus tard, il suit l’enseignement de David Oistrakh au Conservatoire de Moscou. Classé Troisième prix au Concours Reine Elizabeth en 1967, ses Premiers Prix au Concours Paganini de 1969 et au Concours Tchaïkovsky de 1970 lancent sa carrière internationale. Le chef Herbert von Karajan le considère comme le meilleur violoniste de sa génération.

Guidé par une philosophie artistique incroyablement intransigeante, Gidon Kremer, est l’un des artistes les plus originaux de sa génération possédant un répertoire, exceptionnellement large, allant  de la musique classique aux grands compositeurs des XXe et XXIe siècles. Il défend notamment les œuvres de compositeurs russes et d’Europe de l’Est, et crée certaines compositions qui lui ont été dédiées. Il est juste de dire qu’aucun autre soliste de son envergure,  n’a défendu la cause des compositeurs contemporains et de la nouvelle musique pour violon. Il s’est en effet également associé à de nombreux compositeurs tels Alfred Schnittke,  Arvo Pärt, Giya Kancheli, Sofia Gubaidulina, Valentin Silvestrov, Luigi Nono, Edison Denisov, Aribert Reimann, Pēteris Vasks, John Adams, Victor Kissine, Michael Nyman, Philip Glass, Leonid Desyatnikov et Astor Piazzolla dont il travaille les œuvres de manière à respecter la tradition tout en étant pleinement conscient de leur fraîcheur et de leur originalité.

Violoniste à la stature internationale, il se produit avec les plus grands orchestres et les chefs les plus prestigieux tels Leonard Bernstein, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Herbert von Karajan, Nikolaus Harnoncourt ou Seiji Ozawa.

En 1997, il forme la Kremerata Baltica orchestre de chambre composé de jeunes musiciens issus des trois états baltes. Depuis, ils sont invités par les plus prestigieux festivals et les plus grandes scènes internationales et enregistrent ensemble une trentaine de disques dont leur CD After Mozart (Nonesuch 2001) qui reçoit le prix ECHO et un GRAMMY Award en 2002 ou encore  leur dernier enregistrement consacré aux oeuvres de Mieczyslaw Weinberg nominé pour un GRAMMY en 2015.

Gidon Kremer a enregistré à ce jour plus de 120 albums et a reçu de nombreuses récompenses internationales dont les Ernst-von-Siemens Musikpreis, Bundesverdienstkreuz, Triumph Prize (Moscou), le Prix Unesco, Una Vita Nella Musica – Artur Rubinstein. En outre, en 2016, l’Empereur du Japon lui décerne le prix Praemium Impériale, équivalent du Prix Nobel de la musique.

Gidon Kremer joue un violon fabriqué par Nicola Amati en 1641.

www.gidonkremer.net

Videos

VIDEOS

CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESSKIT
2018-10-18T20:07:22+00:00
Untitled Document