BIOGRAPHIE

Danseur, chorégraphe et directeur artistique tchèque,  Jiří Kylián commence, enfant, par faire de l’acrobatie, avant d’entrer à 9 ans à l’école de danse du Théâtre national de Prague. Six ans plus tard, il est admis au conservatoire de Prague puis à la Royal Ballet School de Londres. C’est là qu’il rencontre une figure marquante, le chorégraphe John Cranko, qui l’engage au sein du ballet de Stuttgart. Après s’être essayé à la chorégraphie durant ses études, il fait ses débuts officiels en tant que chorégraphe en 1970 pour le Ballet de Stuttgart avec Paradox.

Il quitte l’Allemagne en 1975 pour devenir co-directeur artistique du Nederlands Dans Theater à La Haye. En 1978, après le succès de son ballet Sinfonietta au Festival des Deux Mondes à Charleston (USA), il est nommé directeur artistique du Nederlands Dans Theater à part entière. La Symphonie de Psaumes, sa deuxième grande chorégraphie va marquer la compagnie et asseoir sa renommée internationale. Jiří Kylián quitte en 1999 ses fonctions de directeur artistique du NDT, mais demeure le chorégraphe résident de la troupe jusqu’en 2009. Il quitte alors le NDT pour travailler à son propre compte.

Depuis le début des années 70, il a signé près de cents ballets (dont les légendaires Bella Figura et Petite Mort) ainsi que des chorégraphies pour le cinéma et la télévision. Considéré comme l’un des chorégraphes majeurs de notre époque, il a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles la Légion d’honneur, l’Ordre d’Orange-Nassau néerlandais, une médaille d’honneur du président tchèque, la récompense britannique pour le théâtre Olivier, plusieurs prix Nijinsky, Le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise et un doctorat d’honneur à l’École Juillard de New York. Il a créé sa propre fondation en 1988, sous le nom de Kylián Choreographic Archive afin de protéger ses œuvres et d’apporter son aide aux créations d’autres chorégraphes. Sa filiale de productions, Kylián Productions BV, a été fondée en 2008.

2018-10-12T20:42:25+00:00
Untitled Document