BIOGRAPHIE 

30pxblankspace 2 - Productions Internationales Albert Sarfati

Considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération, Kevin Spagnolo est connu pour sa surprenante spontanéité et sa recherche de liberté.

30pxblankspace 2 - Productions Internationales Albert Sarfati
30pxblankspace 2 - Productions Internationales Albert Sarfati

Kevin Spagnolo commence la clarinette à l’âge de huit ans et étudie à l’Institut supérieur d’études musicales Luigi Boccherini à Lucca, où il obtient sa licence avec la plus haute distinction à l’âge de 17 ans, sous la direction du professeur Remo Pieri. Après avoir étudié avec Carlo Failli et Fabrizio Meloni, il fréquente le Conservatoire de Genève, où il obtient son Master 1 avec un prix spécial et son Master 2 auprès de Romain Guyot. Outre le Concours international de Genève, Kevin a remporté le troisième prix du Concours international de clarinette Jacques Lancelot en 2016, le troisième prix du Concours international de clarinette de Gand en 2017 et le premier grand prix du Concours international de musique de Berliner. En 2018, à seulement 22 ans, il remporte le premier prix du Concours international de musique de Genève. Kevin Spagnolo est le plus jeune clarinettiste à recevoir cette distinction. Dès lors, il est invité à se produire sur la scène internationale, confirmant ainsi sa place parmi les musiciens les plus accomplis de sa génération. Sa musicalité profonde et sa technique virtuose font rapidement de lui un interprète très recherché.

Il s’est produit sur les plus grandes scènes : Berliner Philharmonie, Théâtre Mariinsky, Solti Hall de Budapest, Teatro Verdi de Florence, Académie Franz Liszt de Budapest, Union Hall de Maribor ou à l’Auditorium de Radio France à Paris. Son talent l’a également conduit aux Rheingau Musik Festival, Festival de Radio France Montpellier, Festival Classiche Forme, Festival de Bologne, Perugia Classica, Amici della Musica di Firenze, Festival des Haudères, Filarmonica di Rovereto, ainsi qu’au Festival Jeunes Talents à Paris. Il a également participé aux Rencontres Musicales de Chambery, aux Concerts d’été de Saint-Germain à Genève ou à la Blaibach Konzert Saison.

Il est l’invité des orchestres philharmoniques de Sofia et de Bruxelles ; des orchestres symphoniques de Turin, Sanremo ou de Sicile ; des orchestres de chambre de Genève, de Suède ou de Toscane, de l’Orchestre régional de Toscane, l’Orchestra Filarmonica Marchigiana et l’Orchestre Aguascalientes ; sous la baguette de Anton Shaburov, Roman Revueltas, Antonio Saiote, Pierre Bleuse, Antoine Marguier, Martin Fröst, Michael Collins, Nil Venditti, Cem’i Can Deliorman Giampaolo Pretto, Alessandro Bonato, Diego Ceretta. A l’été 2024, il fait ses débuts avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Marc Leroy-Catalayud, dans le Concerto pour clarinette de Mozart.

En musique de chambre, il partage la scène avec Beatrice Rana, Emmanuel Pahud, Stefano Bollani, Liya Petrova, Carlos Sanchis, Chloë Ji- yeong Mun, Théo Fouchenneret, Aurélien Pascal, Lorenzo Soulès, Simone Rugani, Lise Berthaud, Sergey Ostrovsky, Ophélie Gaillard et Yubeen Kim. Il a également collaboré avec les quartets Voce, Szymanowski, Guadagnini, Prometeo et Terpsychordes. En outre, il se produit fréquemment en duo avec le pianiste Simone Rugani.

En 2021, Kevin Spagnolo sort son premier enregistrement intitulé « Façades » en collaboration avec le Swedish Chamber Orchestra et Michael Collins. Ce disque, soutenu par le Concours international de Genève explore des œuvres de C.M. von Weber, Jean Françaix, Rossini et Béla Kovacs, avec pour thématique la joie et les multiples façades émotionnelles de la vie. Ses concerts ont, en outre, été diffusés sur Radio France, Bayerischer Rundfunk, RAI, Radio 3 et la radio de la Suisse Romande.

Depuis 2021, il donne des cours et des masterclasses dans toute l’Europe et enseigne régulièrement à l’école internationale de musique Avos Project à Rome.


LA PRESSE EN PARLE 

« Ce qu’il nous a donné dans le concerto pour clarinette, l’enjouement suggestif, l’imagination dans presque tous les petits détails, est tout à fait exceptionnel. Je voudrais également ajouter qu’il nous a montré la dualité enchanteresse de l’œuvre. D’une part, la simplicité enfantine, d’autre part, la pureté omniprésente qui court comme un fil rouge tout au long du concert. Cette dualité est apparue de manière incroyablement subtile dans son jeu de clarinette fantastiquement suggestif et très, très virtuose de Kevin Spagnolo » Bartók Radio – À propos du Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Suède, à l’Académie Franz Liszt, Budapest

« S’appuyant sur une maîtrise instrumentale exceptionnelle, Kevin Spagnolo est connu pour sa surprenante spontanéité et sa recherche de liberté, poussant son jeu jusqu’aux limites des possibilités de son instrument avec lequel il semble plus faire qu’un. Musicien curieux, espiègle, cherchant à partager tous ses sentiments avec le public, il poursuit en permanence sa découverte de nouveaux répertoires, comme en témoigne sa récente affection pour la musique de chambre et la musique klezmer. » CONCOURS INTERNATIONAL DE GENÈVE


  • Kevin Spagnolo 1 Slider autres photos artistes 2 - Productions Internationales Albert Sarfati
  • Kevin Spagnolo 1 Slider autres photos artistes 3 - Productions Internationales Albert Sarfati
  • Kevin Spagnolo 1 Slider autres photos artistes 4 - Productions Internationales Albert Sarfati
  • Kevin Spagnolo 1 Slider autres photos artistes 5 - Productions Internationales Albert Sarfati