BIOGRAPHIE
Nicolas Leriche, directeur artistique
Royal Swedish Ballet
Nommé à la direction artistique du Royal Swedish Ballet depuis 2017, Nicolas Le Riche est un artiste aux multiples facettes, à la fois danseur, chorégraphe, pédagogue, comédien ou directeur artistique.
« Il saute comme un tigre, vole comme un ange, puis atterrit comme un chat » écrit son ami de longue date, le comédien et metteur en scène français Guillaume Gallienne, en parlant de ce technicien virtuose et interprète sensible
Danseur Étoile, il est resté fidèle à l’Opéra national de Paris tout au long de sa carrière, interprétant les grands rôles du répertoire classique au répertoire contemporain montrant un intérêt marqué pour la création. C’est en 1990 qu’il perce sous la direction de Rudolf Noureev dans des rôles comme Roméo dans Roméo et Juliette. Il collabore avec les plus grands chorégraphes Mats Ek, Jiri Kylian, William Forsythe et John Neumeier, qui créent pour lui. Il mène un carrière internationale sur les scènes les plus prestigieuses telles le Royal Opera House de Londres, le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, La Scala de Milan, le New York City Ballet ainsi que le Royal Danish Opera de Copenhague.
En tant que comédien, il collabore avec Julian Schnabel pour Le Scaphandre et le Papillon récompensé aux Golden Globe Award 2008. Il est assistant à la mise en scène de Gao Xi Qiang (Prix Nobel de Littérature 2000) pour sa pièce de théâtre Quatre quatuors à cordes pour un week-end présentée à la Comédie Française. Au théâtre, il joue Huis Clos de Jean Paul Sartre.
En 2014, il fait ses adieux à la scène de l’Opéra national de Paris lors d’une soirée gala qu’il a lui-même dirigé. Il y mit en scène plusieurs moments des plus mémorables de sa carrière comme L’Après-midi d’une Faune de Nijinski, Suite of dances de Jerome Robbins, le Boléro de Béjart, Raymonda de Noureev, et Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit.
En tant que chorégraphe, Nicolas Le Riche crée notamment pour l’Opéra de Paris (Caligula), le CND (Birdy), le CCN de Nancy (RVB21), l’Opera national de Bordeaux (B comme…, Sur la grève).
En 2014, il est le fonde et le dirige le LAAC – L’Atelier d’Art Chorégraphique – au Théâtre des Champs-Élysées; espace de danse destiné à l’insertion des jeunes danseurs dans le milieu professionnel et axé sur le métissages des techniques. Nicolas dirige la tournée Itinérances en France (2014) ainsi que les soirées «Carte blanche» qui lui sont consacrées au Théâtre des Champs Élysées. Il crée pour la Danseuse Étoile, Clairemarie Osta, le solo Une après midi sur la musique de Debussy et le duo Odyssée (musique d’Arvo Pärt). En collaboration avec le réalisateur Vincent Perez, il tourne un court-métrage autour de cette chorégraphie.
En 2015, il participe à la création de l’opéra Solaris de Saburo Teschigawara et Dai Fujikura, présenté pour la première fois en mars au Théâtre des Champs-Elysées.
A 45 ans, Le Riche, qui a fait rayonner le Ballet de L’Opéra national de Paris durant toute sa carrière, prend la direction du Royal Swedish Ballet. Avec un esprit d’ouverture et passionné, Nicolas Le Riche contribue aujourd’hui à l’alliance de la danse classique et la danse contemporaine: «les deux sont des facettes du même art».