CONTACTS
MARINA BOWER
mbower@productions-sarfati.fr
CATHY SARFATI
csarfati@productions-sarfati.fr
ANH PHAN
aphan@productions-sarfati.fr
GENERAL MANAGEMENT
Rayfield Allied
http://www.rayfieldallied.com
BIOGRAPHIE
Nikolay Sachenko, violon
Sergei Lomovsky, violon
Igor Naidin, alto
Vladimir Balshin, violoncelle
La beauté sonore, l’excellence technique et la musicalité sont les maîtres mots d’une formation qui perpétue la grande tradition russe du quatuor
Fondé en 1945 par quatre étudiants du Conservatoire de Moscou autour de l’altiste Rudolf Barshaï et du violoncelliste Valentin Berlinsky, qui y jouera jusqu’en 2007), le Quatuor Borodine porte initialement – et jusqu’en 1955 – le nom de Quatuor de la Philharmonie de Moscou.
Référence incontournable de la musique de chambre, le Quatuor Borodine est plébiscité pour sa connaissance profonde des œuvres de Tchaïkovski, Glinka, Stravinsky, Prokofiev, Schnittke et plus particulièrement de Chostakovitch. En effet, l’affinité particulière du Quatuor Borodine pour le répertoire russe s’est affirmée au contact de Dmitri Chostakovitch, compositeur avec qui le quatuor a collaboré et qui a suivi le travail des musiciens dans l’interprétation de chacun de ses quatuors. Depuis sept décennies, le quatuor, a conservé son engagement envers la beauté sonore et l’excellence technique. Gardien des grandes traditions, c’est actuellement le plus ancien quatuor à cordes en activité. Aujourd’hui composé de Nikolay Sachenko, Sergei Lomovsky, Igor Naidin et Vladimir Balshin, l’ensemble a survécu aux changements de musiciens grâce à l’héritage partagé par ses membres successifs.
Le Quatuor Borodine s’est ainsi produit sur les plus grandes scènes internationales (Vienne, Zurich, Francfort, Madrid, Lisbonne, Stockholm, Dublin, Valence, Séville, Londres, Paris, Milan, ou New York) et dans de nombreux festivals internationaux (Schleswig Holstein, Rheingau, Tokyo Spring, Proms Snape, Dvořák de Prague, Toronto Summer Music Festival), interprétant notamment l’intégrale des quatuors à corde de Chostakovitch mais aussi Schubert, Borodine ou Beethoven.
Afin d’enrichir ses explorations dans l’univers de la musique de chambre, le quatuor élargit sa formation en jouant avec des partenaires privilégiés tels Sviastoslav Richter, Yuri Bashmet, Mario Brunello, Christoph Eschenbach, Boris Berezovsky, Alexei Volodin, Elisabeth Leonskaja, Michael Collins, Nikolai Lugansky, Barry Douglas, Dmitry Masleev ou Karine Deshayes. Il s’est également produit aux côtés du Staatskapelle de Dresde sous la baguette de Vladimir Jurowski.
Le Quatuor Borodine est régulièrement sollicité à donner des masterclass et est fréquemment invité en tant que membre de jury des plus grandes compétitions internationales.
L’imposante discographie du quatuor chez EMI, RCA, Teldec a été saluée par la critique et le public. Elle comprend également l’intégrale des quatuors de Beethoven sortie chez Chandos. Son enregistrement consacré à des œuvres de Borodine, Schubert, Webern et Rachmaninov (Onyx), a été nominé pour un Grammy Awards en 2005 dans la catégorie “Meilleure performance en musique de chambre”. A l’occasion de son 70e anniversaire (2015), le quatuor enregistre les quatuors N°1, 8 et 14 de Chostakovitch, qui donne lieu à la sortie d’un nouvel album (chez Decca) de l’intégrale des quatuors à cordes en septembre 2018.
LA PRESSE EN PARLE
” Le quatuor Borodine fait couler la musique aussi naturellement que la parole.”
BBC Magazine
” […] leur capacité presque surnaturelle à se synchroniser comme s’ils n’étaient qu’un seul instrument.”
The Independent
” Ici, nous n’avons pas 4 musiciens individuels mais un seul instrument de 16 cordes de grande virtuosité.”
Frankfurter Allgemeine Zeitung
VIDEOS
CONTACTS
JÉRÔME DELMAS
jdelmas@productions-sarfati.fr
CATHY SARFATI
csarfati@productions-sarfati.fr
ANH PHAN
aphan@productions-sarfati.fr