CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

BIOGRAPHIE

Chef des chœurs de « la Capella de St Pétersbourg »

Vladislav Tchernouchenko est né en 1936 dans une famille d’ingénieur. Son éducation musicale commence à l’âge de 4 ans. En 1944, il entre à l’école de chant de la Chorale académique qui est une des écoles les plus réputées de la Russie.

En 1953 Tchernouchenko continue ses études au Conservatoire, et suit parallèlement les cours de direction de chœur, de théorie et de composition

Il en sort diplômé en 1958 et part pour Magnitogorsk, dans l’Oural, où il enseigne pendant quatre ans et dirige le Chœur d’État de l’Oural.

En 1962 Vladislav Tchernouchenko revient à Leningrad pour étudier à nouveau au Conservatoire, dans la classe du professeur I.A. Moussine, la direction d’opéra et la direction d’orchestre. Il termine ses études de perfectionnement en 1970.

En 1962, il fonde le Chœur de chambre de Leningrad, qu’il dirige jusqu’en 1979. Ce chœur amateur remporte pendant ces dix-sept années de nombreux concours et gagne la ferveur du public européen.

À cette période, Vladislav Tchernouchenko est très impliqué dans son travail pédagogique, dans les écoles de musique et au Conservatoire de Leningrad. Il dirige des concerts symphoniques, de musique de chambre et nombre d’opéras, dans le cadre du Conservatoire, ainsi qu’au Théâtre Maly – institution spécialisée dans les représentations d’opéras et de ballets, aujourd’hui Théâtre Moussorgski – dont il est nommé Second chef en 1970.

En 1974 Vladislav Tchernouchenko est nommé chef d’orchestre principal et directeur artistique de la Capella Académique Glinka, un des plus anciens ensembles russes, fondé en 1479. Renommé Capella de Saint-Pétersbourg, ce chœur rencontre une notoriété jusqu’alors inégalée, notamment auprès du public occidental, lui permettant de découvrir la musique spirituelle russe.

Cette popularité est en grande partie due à Vladislav Tchernouchenko qui avait commencé ce travail à une époque où l’interdiction absolue de jouer un tel répertoire régnait. La Capella interprète cantates, oratorios, messes, opéras en versions de concerts de styles et d’époques extrêmement variés. C’est ainsi que le public a vu renaître, après 50 ans de silence, Les Vêpres de Rachmaninov en 1982.

En 1979, Tchernouchenko devient le Recteur du conservatoire. Il a été pendant de nombreuses années à la tête des deux institutions musicales professionnelles les plus anciennes de Russie (le Conservatoire Rimski-Korsakov a été fondé en 1862).

Vladislav Tchernouchenko a obtenu les prix et les titres les plus élevés de l’ex URSS et de Russie. Il est invité régulièrement en France en tant que chef de chœur de Radio France.

Artiste original et pédagogue brillant, il a consacré sa vie à l’enrichissement de l’Art musical en Russie comme en Europe.

CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr