CONTACTS
JÉRÔME DELMAS
jdelmas@productions-sarfati.fr
CATHY SARFATI
csarfati@productions-sarfati.fr
ANH PHAN
aphan@productions-sarfati.fr
À PROPOS
BENOÎT DUMON
Né en 1986 à Marseille, Benoit Dumon fait ses classes au conservatoire de Marseille avec André Rossi; il y obtient un premier prix d’orgue et d’improvisation. Il se forme également au conservatoire d’Aix-en-Provence dans les classes de Brigitte Tramier et de Natalia Cherachova pour le clavecin et le continuo. Par la suite, il reçoit l’enseignement de Pierre-Adrien Charpy pour le contrepoint et de Caroline Huynh-Van-Xuan pour le clavecin au CNR de Marseille. Il obtient un diplôme de perfectionnement en orgue (4ème cycle) dans la classe d’André Rossi. Il travaille le chant avec Raphaëlle Kennedy, et au conservatoire d’Aix en Provence auprès de Monique Zanetti. En 2018, Benoit Dumon reprend les Rencontres Musicales de Cassis, dont il assure désormais la direction artistique. Depuis 2020, il est organiste titulaire et maître de chapelle de la cathédrale de Gap. Depuis 2022, il assure la direction artistique de l’Académie Bach Aix, à la demande de son précèdent directeur artistique, Ulrich Studer. Passionné de musique vocale sous des formes très variées, Benoit Dumon crée l’Ensemble l’Albizzia (Les Zippoventilés) en 2013. A géométrie variable, il parcourt aussi bien le répertoire pour soliste vocal accompagné d’un seul instrument, que le répertoire pour chœur a cappella, ou avec orchestre sur instruments anciens… Il assure également la direction artistique de l’Ensemble Vocal de Cassis, formation qu’il a également créée, ainsi que de la maîtrise de St Charles (Marseille). Benoit Dumon est aussi le compagnon de route de nombreux musiciens présents sur la scène Internationale : Raphaëlle Kennedy, Lisa Magrini, Bénédicte Roussenq, Freddy Eichelberger, Jean-Michel Robert, Anthony Abel, Pascal Marsault, André Rossi, Marc Fillograsso, André Gabriel, Etienne Mangot, Flavio Losco… En tant qu’organiste, il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues. Benoit Dumon a enregistré plusieurs CD, l’ensemble de cette discographie a été salué par la critique pour sa précision technique et stylistique ainsi que pour ses choix musicaux très personnels. (Nombreuses diffusions sur France Musique, 4/5 dans Classica…).
En 2024, Benoit Dumon se lance dans un nouveau spectacle « Meditatio », concert-lecture avec la participation de Robin Renucci, véritable jeu de miroir entre les dix Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier et la poésie mystique française. Ainsi des textes magnifiques de Malherbe, Lacépède, Hugo, Lamartine, Verlaine et Claudel accompagneront dix tableaux de la Passion que Charpentier illustre en musique. Depuis 2023, Benoit se produit également avec « O Solitude » où seul en scène, il accompagne sa voix avec le clavecin pour renouer avec la pratique du XVII siècle tout en sublimant les plus belles pages de la musique anglaise, française et italienne.
PROJET O’SOLITUDE
Seul en scène au clavecin et au chant Benoit Dumon nous invite à un voyage intérieur au cœur des multiples visages de la solitude. Avec “O Solitude”, Benoit Dumon sublime les plus belles pages de la musique anglaise, française et italienne du 17ème Siècle où se côtoient Purcell, Charpentier, Monteverdi mais aussi plusieurs compositrices pionnières de leur époque.
En accompagnant sa voix depuis le clavecin, Benoit Dumon renoue avec la pratique du XVII°S où il était fréquent que des instrumentistes chanteurs s’accompagnent eux mêmes. Dans le même temps il apporte modernité à cette musique où l’on perçoit immédiatement qu’une chanson de Monteverdi n’est pas si éloignée d’une autre de Barbara…
MEDITATIO
Au XVIIe siècle, pendant le Carême à Paris, les fidèles se rendaient en masse dans les églises pour écouter les prédicateurs. Pendant les pauses des sermons, de courtes pièces musicales étaient jouées. C’est probablement dans ce contexte que Marc-Antoine Charpentier composa ses *Méditations pour le Carême*. Benoît Dumon et Robin Renucci ont décidé des combiners ces pièces avec la lecture de poèmes mystiques de la même époque par l’acteur Robin Renucci. Les dix méditations suivent les étapes de la Passion, de la désolation du monde jusqu’au sacrifice d’Isaac. Bien que sobres et adaptées à l’austérité du Carême, ces œuvres révèlent une sophistication musicale remarquable, mêlant mélismes, contrepoints, et symboles puissants. Charpentier parvient à allier sobriété et inventivité baroque, fusionnant influences de la Renaissance et audace créative, l’esprit italien et l’élégance française.