CONCERTO BUDAPEST ORCHESTRA
András Keller, direction
Fondé en 1907, Concerto Budapest est l’un des plus anciens ensembles de Hongrie. Grâce à la richesse de son histoire et au dynamisme de ses jeunes musiciens, il fait aujourd’hui figure de proue en Hongrie. Parmi les orchestres symphoniques les plus avant-gardistes et polyvalents, Concerto Budapest se distingue par la passion, l’énergie et l’engagement de ses musiciens au service de programmes variés.
Le répertoire de l’orchestre s’étend des grandes œuvres symphoniques de Moussorgski, Stravinski, Tchaïkovski ou Chostakovitch, aux concertos de Mozart ou de Beethoven, en passant par les œuvres contemporaines de Thomas Adès, Lera Auerbach, György Kurtág, Krzysztof Penderecki ou László Vidovszky. Grâce à ses concerts novateurs et ambitieux, et à sa sonorité unique, Concerto Budapest a apporté une nouvelle couleur à la palette musicale de la Hongrie.
En 2007, lors de son centième anniversaire, András Keller, violoniste hongrois réputé, pédagogue et fondateur du Keller Quartet, est nommé directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble. Sous son impulsion, plusieurs des meilleurs chambristes de la jeune génération viennent donner un nouveau souffle à la formation. L’orchestre entre alors dans une phase de croissance artistique et d’enrichissement de son répertoire: les programmes dialoguent entre les époques et les styles, mettant en regard les grandes pages du répertoire et la création contemporaine. Cette approche originale apporte une nouvelle dimension à chacun des concerts et propose au public une expérience d’écoute plus profonde et nuancée.
L’orchestre collabore régulièrement avec les grands noms de la scène hongroise: Dezső Ránki, Dénes Várjon, Barnabás Kelemen ou Miklós Perényi, ainsi qu’avec de nombreux solistes et chefs invités internationaux tels que Gidon Kremer, Martha Argerich, Vadim Repin, Heinz Holliger, Isabelle Faust, Khatia Buniatishvili, Anna Vinnitskaya, Mikhaïl Pletnev ou Evgeni Koroliov.
Invité régulier des scènes internationales, Concerto Budapest s’est produit avec succès en Chine, au Japon, en Allemagne, en Espagne, en France et aux États-Unis.