ORCHESTRE NATIONAL DE BELGIQUE
Fondé en 1936, l’Orchestre national de Belgique (ONB) est installé au cœur de Bruxelles, au sein du Palais des Beaux-Arts (Bozar), dont la Salle Henry Le Bœuf reste son écrin naturel. Dès ses débuts, l’orchestre s’impose comme un pilier de la vie musicale belge, en devenant notamment l’un des partenaires historiques du Concours Reine Elisabeth.
L’ensemble invite régulièrement les plus grands solistes internationaux: Hilary Hahn, Christian Tetzlaff, Roberto Alagna, Augustin Hadelich, Aleksandra Kurzak, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan ou Truls Mørk.
Porté par son chef principal Antony Hermus, la phalange belge défend une programmation riche et ouverte, mettant en regard les chefs-d’œuvre du répertoire symphonique avec des œuvres rares et contemporaines. Il collabore chaque saison avec un compositeur en résidence, comme Thomas Adès, Wim Henderickx ou Julia Wolfe, afin d’enrichir sans cesse son langage musical.
Soucieux de s’adresser à tous les publics, l’orchestre développe également des formats de concerts originaux, tels que des concerts courts, des ciné-concerts et des abonnements thématiques. L’ONB mène également des projets éducatifs sur mesure pour tous les âges et des actions sociales permettant à la musique classique d’atteindre un large éventail de publics et de générations. En outre, il multiplie les collaborations transversales avec des artistes de la scène actuelle comme Stromae, Ozark Henry, Scylla ou Zaho de Sagazan, affirmant ainsi son ancrage dans la société contemporaine.
Ancré dans la capitale européenne, l’orchestre développe des projets artistiques avec les grandes institutions voisines comme Bozar ou La Monnaie, et rayonne à travers tout le pays. Il se produit également sur les grandes scènes internationales – Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Kurhaus de Wiesbaden – et en tournée à l’étranger: Royaume-Uni, Espagne, Corée du Sud.