CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT

BIOGRAPHIE

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE
DE RADIO FRANCE

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen.

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours.

Mikko Franck a succédé à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung, mais ses 80 ans d’histoire ont aussi permis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France d’être dirigé par de grandes personnalités musicales, d’Inghelbrecht à Gustavo Dudamel en passant par Copland, Boulez, Yuri Temirkanov ou Esa-Pekka Salonen.

Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre Philharmonique partage désormais ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France pour la plupart, et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France et dans les grandes salles internationales (Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Elbphilharmonie, NCPA de Pékin, Suntory Hall…).

Mikko Franck et le « Philhar » poursuivent une politique discographique et audiovisuelle ambitieuse et proposent leurs concerts en diffusion vidéo sur l’espace « Concerts » du site francemusique.fr, et ARTE Concert.

Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le « Philhar » réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs… Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre (diffusées sur France Inter et France Télévisions) à la découverte du grand répertoire. Les musiciens du « Philhar » sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation auprès des jeunes musiciens (opération « Orchestre à l’école », Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne…). L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs de l’Unicef.

Mikko Franck, direction
Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki (Finlande).

Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde.

De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique.

En 2006, il commence à travailler en tant que directeur musical général de l’Opéra national de Finlande. L’année suivante, il en est nommé directeur artistique et directeur musical, et exerce  ces doubles fonctions jusqu’en août 2013.

Depuis septembre 2015, Mikko Franck est le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France et son mandat a été renouvelé avec enthousiasme jusqu’à septembre 2022.

Depuis son arrivée à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck a emmené l’orchestre plusieurs fois à travers l’Europe ainsi qu’en Chine et en Corée du Sud. La saison 2018-2019 sera marquée par de nouvelles tournées européennes avec des concerts à Berlin, Bonn, Cologne, Dresde, Düsseldorf, Hanovre, Munich et Vienne, et une tournée espagnole en mars 2019.

Depuis septembre 2017, Mikko Franck est également premier chef invité de l’Orchestra e del Coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.

Parallèlement à ses activités à Paris et à Rome, il a dirigé l’Orchestre de Cleveland en décembre 2017 ainsi que l’Orchestre philharmonique de Berlin en janvier 2018. En mai 2019 il fait son retour à l’Orchestre symphonique de Chicago.

Très attaché au répertoire lyrique, il a ces dernières années dirigé plusieurs productions au Staatsoper de Vienne : La Bohème, Salomé, Lohengrin, Josephs Legende, Elektra, Tosca, La fanciulla del West, Die tote Stadt et Tristan und Isolde. En novembre 2018 il dirige Pelléas et Mélisande au Semperoper de Dresde.

En février 2018 Mikko Franck a été nommé ambassadeur de l’UNICEF France. En embrassant ce nouveau rôle il souhaite apporter tout son soutien à l’UNICEF et à son travail primordial à travers le monde. Lors de sa nomination il a déclaré que « chaque enfant est unique, chaque vie est importante. Chaque enfant, quelles que soient ses origines, devrait avoir le droit de vivre dans un environnement stable et sain qui lui permette de réaliser ses rêves et de développer tout son potentiel. »

CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT
2018-10-18T23:18:09+00:00
Untitled Document