BOHDAN
LUTS
Artiste en collaboration
Violon
BIOGRAPHIE
Né à Lviv en 2004, Bohdan Luts débute le violon dès son plus jeune âge et poursuit ses études à Kiev dans la classe d’Olga Korinets puis à Lviv avec Maria Futorska. Étudiant à l’Académie de musique internationale Menuhin en Suisse, il fait ses classes auprès d’Oleg Kaskiv, Guillaume Chilemme et Renaud Capuçon et participe régulièrement à des master classes avec des musiciens et professeurs de renom tels Gabor Takacz-Nagy, Nicolaj Szeps-Znaider ou Jean-Jacques Kantorow.
Lauréat de nombreux prix internationaux, il a notamment remporté le Grand Prix et le Premier Prix du concours « Lviv Virtuoso » et le Troisième prix du concours Arthur Grumiaux en Belgique. En 2022, à seulement 17 ans, Bohdan décroche le Premier Prix du prestigieux concours Carl Nielsen au Danemark et le Premier Prix ainsi que le Prix du public au 2e concours Alberto Lysy de Gstaad. L’année suivante, il remporte le Grand Prix du célèbre concours international Long-Thibaud, ainsi que les prix du public et de la presse.
Bohdan Luts a participé à de prestigieux festivals dont le Festival Menuhin de Gstaad et le Festival de musique de Bellerive. En tant que soliste, il a été l’invité de l’Orchestre symphonique d’Odense, des orchestres philarmoniques de Monte-Carlo, Copenhague et de Lviv ; de l’Orchestre de chambre Virtuoso, de l’Orchestre national de Lille ou l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ; sous la baguette de chefs renommés tels Michel Plasson, Anna-Maria Helsing, Taras Krysa, Yaroslav Shemet, Marie Jacquot, Jean-Claude Casadesus, Aivis Greters, Kazuki Yamada, et Jean-Jacques Kantorow.
En 2025-2026, il est notamment invité à participer à de grands festivals internationaux : Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron avec l’Orchestre philharmonique de Marseille direction David Molard Soriano ou au Festival de La Chaise-Dieu avec Christian Zacharias et l’Orchestre national d’Auvergne. Il partage également la scène avec le Silesian Philharmonic Orchestra sous la baguette de Lawrence Foster. Parmi ses prochains projets figure, en outre, l’enregistrement d’un programme en solo avec l’Orchestre symphonique d’Odense pour Orchid Classics.
Bohdan Luts joue un violon de Carlo Antonio Testore, généreusement prêté par Monsieur Walter Fischli.


