DAVID
MOLARD SORIANO
Management Monde
Chef d’orchestre
BIOGRAPHIE
Passionné à la fois par le répertoire lyrique et le répertoire symphonique, le chef d’orchestre français David Molard Soriano est apprécié de nombreuses formations et maisons d’opéra. Ces dernières années l’ont vu à la tête de l’Opéra national de Bordeaux (Madame Butterfly, ballet Don Quichotte), l’Orchestre national de Metz, l’Opéra Orchestre national de Montpellier-Occitanie au Festival Radio France, l’Orchestre de chambre de la Radio roumaine, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre national des Pays de la Loire aux Folles Journées de Nantes, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, l’Orchestre philharmonique du Liban, l’Orchestre de chambre du Luxembourg, l’Orchestre de Saint-Etienne et l’Orchestre national de Bretagne.
Chef assistant de Paavo Järvi entre 2014 et 2018, David Molard Soriano l’a épaulé à l’Orchestre de Paris (jusqu’en 2016) et à l’Estonian Festival Orchestra (festival de Pärnu et BBC Proms). Il a également assisté Fabien Gabel et Gustavo Dudamel aux Rencontres musicales d’Évian.
Par la suite, il devient chef assistant de l’Orchestre national de France pour trois saisons, d’abord aux côtés d’Emmanuel Krivine puis de Cristian Macelaru. Il a ainsi l’opportunité de diriger la prestigieuse phalange dans de nombreux programmes, enregistrements et concerts, allant du grand répertoire à la création.
En 2016, il fonde l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, phalange de professionnalisation des jeunes musiciens qui s’est distinguée par la qualité et l’exigence de son niveau d’exécution et de ses programmes. Leurs nombreux concerts ont notamment été marqués par la troisième symphonie de Saint-Saëns avec Thomas Ospital donnée en l’église Saint-Eustache à Paris, ou encore par la participation à l’édition française du célèbre Festival Transsibérien avec Jean-Claude Casadesus, Vadim Repin et Nicholas Angelich à Lille (Nouveau Siècle).
En 2021, il est demi-finaliste du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Depuis, il est un invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Brașov (Roumanie).
À l’été 2022, il fonde et dirige les Rencontres musicales du château d’Ainay-le-Vieil, festival où il rassemble son propre orchestre en résidence. Fort du succès de la première édition et de l’extraordinaire écrin qui les accueille, les Rencontres se poursuivant chaque année et invitent des solistes renommés tels Marie-Ange Nguci, Florian Sempey, Manon Galy, Raphaël Sévère, Nathanaël Gouin, Catherine Trottmann, Anaëlle Tourret ou Victor Julien-Laferrière.
Durant la saison 2023/24, David Molard Sorriano triomphe à Monaco, dans une production de L’Enfant et les Sortilèges et de La Valse de Balanchine (sur la musique de Ravel : Valses nobles et sentimentales & La Valse), réunissant l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra et le Ballet de Monte-Carlo ainsi que l’Académie Cecilia Bartoli, pour célébrer le centenaire de Rainier III. La saison 2024/25 lui permet d’approfondir sa relation avec l’Orchestre philharmonique de Brașov et le voit notamment réinvité à l’Orchestre national de France et à l’Opéra de Monte-Carlo.
En 2025/26, il fait notamment ses débuts avec l’Orchestre philharmonique Enescu et la Camerata Regala de Bucarest en dirigeant deux programmes au prestigieux festival Enescu de Bucarest.
LA PRESSE EN PARLE
Le chef d’orchestre David Molard Soriano illustre à la perfection la véritable nature des “deux Valses” de Ravel. L’orchestre se présente avec une transparence et une sonorité époustouflante. Rythme, émotion, compréhension de l’intention, phrasé minutieux, intelligence… tout cela crée une expérience inégalée dans cette splendide performance. Tout l’esprit de Ravel y est, indéniablement.
Cultuurpakt
Sous la baguette de David Molard Soriano […], le Philharmonique de Monte-Carlo scintille de mille feux ce soir dans la fosse du vaste plateau de la Salle des Princes du Grimaldi Forum.
ClassiqueNews
VIDEOS





