BIOGRAPHIE

Directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique Hradec Králové (République tchèque)

Kaspar Zehnder étudie la flûte avec Heidi Indermühle, le piano avec Agathe Rytz-Jaggi, la direction avec Ewald Körner et la théorie musicale avec Peter Streiff et Arthur Furer à l’Université des arts de Berne. Il suit de nombreuses master-class sous la direction de Ralf Weikert, Charles Dutoit, Werner-Andreas Albert, Horst Stein et Manfred Honeck. Membre de l’Académie européenne Mozart, il a eu pour mentor le flûtiste Aurèle Nicolet.

Il débute sa carrière de chef avec les orchestres de Berne, de Burgdorf et de l’Université des arts de Berne où il développe le répertoire contemporain. Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure entre 2012 et 2022, et directeur musical de l’Orchestre philharmonique Hradec Králové (République Tchèque) depuis 2018, Kaspar Zehnder a précédemment occupé le poste de directeur musical du centre Paul Klee de Berne de 2005 à 2012 et a succédé à Jiří Bělohlávek en tant que chef principal de l’Orchestre philharmonique de Prague de 2005 à 2008. Il y retourne depuis régulièrement en tant que chef invité. Il a également occupé le poste de directeur artistique du festival Murten Classics de 1999 à 2020.  Par ailleurs, il est le fondateur du festival Klangantrisch dans son village natal de Riggisberg (Canton de Berne) qui est devenu un véritable un lieu de rencontre.

Après des débuts remarqués à la Scala de Milan en 2007, il est invité à diriger de nombreux orchestres en Europe tels que les orchestres nationaux de Montpellier, de Lille, de Metz, de Cannes, des Pays de la Loire et d’Île de France ;  les orchestres symphoniques de Bâle, Lucerne, Taiwan, Malaga, Madrid, Odense; les orchestres philharmoniques de Slovaquie, de Brno, de Lituanie, d’Arménie, de Marseille ainsi que le Sinfonia Varsovia, le Prague Philharmonia, l’English Chamber Orchestra, le Transilvanian State Philharmony Cluj, la Philharmonie de Janácek, l’Orchestre de la radio de Bucarest et l’Orchestre de la radio polonaise… Il est, en outre, invité par les plus grandes salles de concert européennes et de nombreux festivals internationaux tels Les Folles Journées de Nantes/Tokyo ou le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron. Parmi les solistes qu’il a dirigé, citons Magdalena Kožená, Natalia Gutman, Patricia Kopatchinskaja, Viviane Hagner, Francesco Piemontesi, Louis Lortie, Rafael Aguirre, Judith Jauregui, Alison Balsom, Alena Baeva, Nicola Benedetti, Henri Demarquette, Augustin Dumay, Maria João Pires, Isabelle van Keulen, Abdel Rahman El Bacha, Antoine Tamestit, Alexandre Tharaud, Anaïs Gaudemard, Serguey Khatchatryan.

A l’aise tant dans le répertoire symphonique que lyrique, le chef dirige par ailleurs de prestigieuses productions d’opéra : Carmen, Les Contes d’Hoffmann, Les Noces de Figaro, Le Journal d’Anne Frank, Così fan tutte, La Damnation de Faust, La Traviata, la Flûte enchantée, Rusalka, l’Enlèvement au sérail et le Barbier de Séville ainsi que les premières mondiales de Marie et Robert de Jost Meier, Bluebeard’s Castle de Bartok dans la version de chambre d’Eberhard Kloke ou Eiger de Fabien Muller. Weisse Rose d’Udo Zimmermann, qu’il a dirigé à Bienne-Soleure, reçoit le prix « Armel » de la meilleure production de l’année 2017 et a depuis été présenté à Vienne, Londres, Oslo et Cracovie.

Kaspar Zehnder se produit également en tant que flûtiste participant, depuis 2016, à des tournées régulières de musique de chambre avec Magdalena Kožená, Sir Simon Rattle (piano), Andrew Marriner et d’autres amis de Berlin et de Londres. Le projet a été publié par Pentatone en 2019 sous le titre «Soirée».

Il a enregistré chez divers labels dont ArcoDiva, CPO, Fuga Libera, Calliope, notamment avec l’Orchestre symphonique de Soleure de Bienne. A la fois soliste et chef d’orchestre, son enregistrement de Mozart et Reinecke avec l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, met en lumière sa double casquette. Chef passionné et curieux de découvertes, il apprécie particulièrement les œuvres rares : après le succès de son premier enregistrement d’œuvres symphoniques de Robert Radecke (5 diapasons/5 étoiles du FonoForum), il a enregistré en 2021/2022 (label Schweizer Fonogram) les 6 symphonies du compositeur suisse Joseph Lauber très attendus par les médias et le public.

  • Zehnder-Kaspar_photo-Ondrej-Melecky_full-image-6
  • Zehnder-Kaspar_photo-Guy-Perrenoud_full-image
  • Zehnder-Kaspar_photo-Ondrej-Melecky_full-image-4
  • Zehnder-Kaspar_photo-Jura-Tros_full-image-5
  • Zehnder-Kaspar_photo-Guy-Perrenoud_full-image-3
  • Zehnder-Kaspar_photo-Guy-Perrenoud_full-image-2

VIDEOS