CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESSKIT

BIOGRAPHIE

Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure

Kaspar Zehnder étudie la flûte avec Heidi Indermühle, le piano avec Agathe Rytz-Jaggi, la direction avec Ewald Körner et la théorie musicale avec Peter Streiff et Arthur Furer à l’Université des arts de Berne. Il suit de nombreuses master-class sous la direction de Ralf Weikert, Charles Dutoit, Werner-Andreas Albert, Horst Stein et Manfred Honeck. Membre de l’Académie européenne Mozart, il a eu pour mentor le flûtiste Aurèle Nicolet.

Il débute sa carrière de chef avec les orchestres de Berne, de Burgdorf et de l’Université des arts de Berne où il développe le répertoire contemporain. Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure depuis 2012, et directeur musical du Hradec Králové Philharmony en République Tchèque depuis 2018, Kaspar Zehnder a précédemment occupé le poste de directeur musical du centre Paul Klee de Berne de 2005 à 2012 et a succédé à Jiří Bělohlávek en tant que chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Prague de 2005 à 2008. Il y retourne depuis régulièrement en tant que chef invité. Il a également occupé le poste de directeur artistique du festival Murten Classics de 1999 à 2020. Par ailleurs, il est le fondateur du festival Klangantrisch dans son village natal de Riggisberg (Canton de Berne) qui est devenu un véritable un lieu de rencontre.

Après des débuts remarqués à la Scala de Milan en 2007, il est invité à diriger de nombreux orchestres en en Espagne, France, Allemagne, Scandinavie, Suisse… Il a, entre autres, dirigé les orchestres nationaux de Montpellier, Lille, Lorraine, des Pays de la Loire et d’Île de France ;  les orchestres symphoniques de Bâle, Lucerne, Taiwan, Malaga, Madrid, Odense; les orchestres philharmoniques de Slovaquie, de Brno, de Lituanie, d’Arménie, ainsi que le Sinfonia Varsovia, le Prague Philharmonia, l’English Chamber Orchestra (avec lequel il a dirigé des galas en présence du Prince Charles), le Transilvanian State Philharmony Cluj, la Philharmonie de Janácek, l’Orchestre de la Radio de Bucarest et l’Orchestre de la radio polonaise… Il est, en outre, invité par les plus grandes salles de concert européennes et de nombreux festivals internationaux tels Les Folles Journées de Nantes et de Tokyo.

A l’aise tant dans le répertoire symphonique que lyrique, le chef dirige par ailleurs de prestigieuses productions d’opéra : Carmen, Les Contes d’Hoffmann, Les Noces de Figaro, Le Journal d’Anne Frank, Così fan tutte, La Damnation de Faust ainsi que la première mondiale de Rusalka dans la version de chambre de Marián Lejava à Bienne Soleure, l’Enlèvement au sérail et le Barbier de Séville à l’Opéra de Metz, La Traviata à la Tonhalle de Zurich ainsi que la Flûte enchantée au festival Murten Classics.

Weisse Rose d’Udo Zimmermann, qu’il a dirigé à Bienne-Soleure, a reçu le prix « Armel » de la meilleure production de l’année 2017 et a depuis été présentée à Vienne, Londres, Oslo et Cracovie.

A la fois flûtiste et chef, il collabore avec Magdalena Kožená, Natalia Gutman, Patricia Kopatchinskaja, Viviane Hagner, Claire Huangçi, Francesco Piemontesi, Louis Lortie, Rafael Aguirre, Judith Jauregui, Alison Balsom, Alena Baeva, Nicola Benedetti, Henri Demarquette, Augustin Dumay, Maria João Pires, Isabelle van Keulen, Abdel Rahman El Bacha, Antoine Tamestit, Alexandre Tharaud, Anaïs Gaudemard, Serguey Khatchatryan. Il se produit également depuis plusieurs années avec les ensembles “Mit Vier” et “Paul Klee”.

Suite aux tournées européennes de musique de chambre effectuées entre 2016 et 2019, avec Magdalena Kožená, Sir Simon Rattle (au piano), Andrew Marriner et certains membres du philharmonique de Berlin, un enregistrement est paru chez Pentatone en 2019. Ce projet sera repris en tournée en 2022.

Kaspar Zehnder a notamment enregistré chez ArcoDiva des oeuvres de Erwin Schulhoff, Laszlo Weiner, Ernest Bloch et Leon Klepper. Chez CPO, il a enregistré en première mondiale les œuvres du compositeur romantique allemand Robert Radecke, avec l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure. Plus récemment, les 5 concertos pour piano de Beethoven avec Giovanni Bellucci et l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure sont parus chez Calliope, ainsi qu’un album Mozart avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles et l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure chez Fuga Libera. A la fois soliste et chef d’orchestre, son enregistrement de Mozart et Reincecke avec l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, met en lumière sa double casquette. Chef passionné et avide de découvertes, il apprécie particulièrement les œuvres rares : après le succès de son premier enregistrement d’œuvres symphoniques de Robert Radecke (5 diapasons/5 étoiles du FonoForum), il prépare actuellement l’enregistrement très attendu d’œuvres symphoniques du compositeur suisse Joseph Lauber (1864-1952).

En 2020, à l’occasion de l’année Beethoven, il dirige notamment Fidelio à Bienne, la  Messe solennelle avec le Chœur Philharmonique de Brno, ainsi que la Symphonie n° 9 à Murten, Bienne, Soleure et Saint-Gall. Un cycle Prokofiev avec la pianiste Claire Huangçi et la première mondiale de Barbe bleue de Bartók, dans la version de chambre d’Eberhard Kloke, sont également prévus.

Videos

LA PRESSE EN PARLE

Un concert magistral. Le charisme de Zehnder a donné vie à Mozart et Haydn.

La Opinion de Malaga

  • Zehnder-Kaspar_photo-Ondrej-Melecky_full-image-6
  • Zehnder-Kaspar_photo-Guy-Perrenoud_full-image
  • Zehnder-Kaspar_photo-Ondrej-Melecky_full-image-4
  • Zehnder-Kaspar_photo-Jura-Tros_full-image-5
  • Zehnder-Kaspar_photo-Guy-Perrenoud_full-image-3
  • Zehnder-Kaspar_photo-Guy-Perrenoud_full-image-2

VIDEOS

CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESSKIT