ROBERTO FORÉS
VESES
Management Monde
Chef d’orchestre
BIOGRAPHIE
Un poète des sons qui sculpte la sonorité de l’orchestre
Directeur artistique de l’Orchestre de Extremadura
Chef Principal invité de l’English Chamber Orchestra
Directeur artistique de l’Orchestre de Extremadura (l’un des principaux orchestres espagnols) à partir de la saison 2025/26, et premier chef invité de l’English Chamber Orchestra, Roberto Fores Veses est né en Espagne à Valence. Il remporte à l’unanimité le concours de direction d’opéra Luigi Mancinelli (avec un prix spécial du jury) et sort lauréat du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, avant d’entamer une carrière internationale.
Depuis, il est invité par les grandes maisons d’opéras : Zurich, Lausanne, Bolchoï, Teatro Regio di Torino, Helsinki, Montpellier, Lyon, Rouen, Saint-Etienne ou l’Hessisches Staatstheater Wiesbaden. Parmi les nombreux orchestres qu’il a dirigé, citons les orchestres symphoniques de la NHK, de Saint-Pétersbourg, de Séville, d’Odense, de Milan « Giuseppe Verdi », de Porto « Casa da Musica », Japan Century, d’État de Russie « Evgeny Svetlanov », l’ADDA-Simfònica Alicante ou l’Orchestre de Castilla y León ; les orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux-Aquitaine, Montpellier ou des Pays de la Loire (ONPL) ou l’orchestre national Basque ; les orchestres de chambre de Paris, de Lausanne ou l’Israël Jerusalem Camerata ; le Het Residentie Orchestra, le Hong Kong Sinfonietta, le RTVE Orchestra (Madrid) mais aussi le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla l’Ensemble Kanazawa, l’Orquestra de la Comunitat Valenciana ou les orchestres philharmoniques de Prague, de Nagoya, d’Osaka, de Bucarest (George Enescu), de Malaisie, de Moravie, du Luxembourg, de Galice et de Nice.
Preuve de son éclectisme, il se consacre autant au répertoire d’opéra, qu’au répertoire symphonique. Il a ainsi dirigé de nombreuses productions lyriques (Macbeth, La Cenerentola, la Flûte Enchantée, Le Barbier de Séville, Così fan tutte) dans de prestigieuses maisons d’opéras. De plus, il a assuré la création mondiale de La Reine aux cheveux d’or de B.R. Earl au Stresa Festival (Italie).
Il est l’invité régulier des festivals de La Folle Journée de Nantes et Tokyo, la Chaise-Dieu, Murten Classics, la Vézère, les Grandes Heures de Cluny, Bach en Combrailles, du Festival Berlioz, du Stresa Festival, des Flâneries musicales de Reims, du Printemps des Arts à Monaco ou des nuits de Fourvières de Lyon…
De 2011 à 2021, Roberto Forés Veses occupe le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre national d’Auvergne. Durant son mandat, il accomplit un remarquable travail apportant à l’orchestre un répertoire éclectique allant du baroque à la musique contemporaine et associant pleinement la phalange française à la vie musicale nationale et internationale. Il initie de nombreuses tournées internationales (notamment au Japon, en Amérique du Sud et en Espagne), la création du label digital « Orchestre national d’Auvergne Live », ainsi que de nombreux enregistrements, salués par la critique, avec les labels Aparté Music et Warner Classics. L’orchestre obtient également le label « national » du Ministère de la Culture en 2019.
Côté discographie, il signe de nombreux enregistrements avec l’Orchestre national d’Auvergne, dont le concerto pour violon de Beethoven avec Alena Baeva (paru sous le label Orchestre national d’Auvergne Live/ Music 21) et « Jane Evrard – Miroirs » (nominé pour un prix de l’ICMA en 2023). Il a également enregistré des œuvres de Tchaïkovski, Sibelius, Beethoven, Dvorak, Janacek ou Martinu. Des enregistrements autour de la Suite Lyrique d’Alban Berg, La Nuit transfigurée de Schoenberg, les Métamorphoses de Strauss, La jeune fille et la mort de Schubert arrangé par Mahler ou des symphonies de Roussel, Honegger et Jean Rivier, sont sortis durant la saison 2021/2022.
Dans les saisons à venir, il se produit avec l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre symphonique de Madrid ou l’Orchestre philharmonique de Pannon. Une tournée en Espagne avec l’English Chamber Orchestra est prévue pour la saison 2025/26, ainsi qu’un projet d’enregistrement autour de Mozart, chez Signum, avec l’Orquesta de Castilla y León.
LA PRESSE EN PARLE
« La direction de Roberto Forés Veses s’impose par son sens de la théâtralité et sa vivacité tout autant que par son soin à faire chanter les couleurs ».
Forum opéra
“La musique est elle aussi à la fête grâce au chef espagnol Roberto Forés Veses qui, à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du Chœur de l’Opéra de Lausanne sait faire valoir une somptueuse écriture au niveau de l’orchestration et des ensembles à la veine mélodique généreuse.”
Crescendo-magazine
« Roberto Forés Vesés obtient des cordes un jeu d’une précision admirable… Ce sont de très belles interprétations, qui font pleinement ressortir toute la richesse de la musique. »
BBC Music Magazine
« Forés Vesés et la Hong Kong Sinfonietta ont su exprimer avec finesse une perception du temps à la fois suspendu et en perpétuel mouvement. »
Bachtrack
VIDEOS