CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

CATHY SARFATI
Direction administrative
sarfati@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESS KIT
Discographie
Videos
SITE ARTISTE

MANAGEMENT LOCAL

Japon
Amati Inc

Scandinavie
Nordic Artists Management

BIOGRAPHIE 

Directeur musical et artistique de l’Orchestre d’Auvergne

Un poète des sons qui sculpte la sonorité de l’orchestre

Né en Espagne à Valence, Roberto Forés Veses remporte à l’unanimité le concours de direction d’opéra Luigi Mancinelli (avec un prix spécial du jury) et sort lauréat du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov.

Preuve de son éclectisme, Roberto Forés Veses se consacre autant au répertoire d’opéra, qu’au répertoire symphonique. Chef apprécié à l’international, il est invité par les opéras du Bolchoï, du Teatro Regio di Torino, d’Helsinki, de Montpellier, Lyon, Rouen et Saint-Etienne. Parmi les nombreux orchestres qu’il a dirigé, citons les orchestres symphoniques de la NHK, de Saint-Pétersbourg, d’Odense, de Porto « Casa da Musica », d’État de Russie “Evgeny Svetlanov” ainsi que les orchestres nationaux de Lyon, de Bordeaux-Aquitaine, Montpellier ou des Pays de la Loire (ONPL) ; les orchestres de chambre de Paris et de Lausanne ; le Hong Kong Sinfonietta, le Prague Philharmonia, le RTVE Orchestra (Madrid), l’Orquestra de Valencia, mais aussi l’Orquestra de la Comunitat Valenciana ou les orchestres philharmoniques du Luxembourg et de Nice.

Il est l’invité régulier des festivals de La Folle Journée de Nantes et Tokyo, la Chaise-Dieu, Murten Classics, le Festival Berlioz, le Stresa Festival, les Flâneries musicales de Reims, la Vézère, les Grandes Heures de Cluny, Bach en Combrailles ou les nuits de Fourvières de Lyon… En 2018, il participe au festival organisé à l’occasion du 90e anniversaire du chef Evgeny Svetlanov, au Conservatoire Tchaïkovski rejoignant ainsi d’autres lauréats du concours Svetlanov.

De 2011 à 2021, Roberto Fores Veses occupe le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre national d’Auvergne. Durant son mandat, il accomplit un remarquable travail apportant à l’orchestre un répertoire éclectique allant du baroque à la musique contemporaine et associant pleinement la phalange française à la vie musicale nationale et internationale. Il initie de nombreuses tournées internationales (notamment au Japon, en Amérique du Sud et en Espagne), la création du label digital «Orchestre national d’Auvergne Live», ainsi que de nombreux enregistrements, salués par la critique, avec les labels Aparté Music et Warner Classics. L’orchestre obtient également le label «national» du Ministère de la Culture en 2019.

Côté discographie, il signe de nombreux enregistrements avec l’Orchestre national d’Auvergne, dont le concerto pour violon de Beethoven avec Alena Baeva (paru récemment sous le label Orchestre national d’Auvergne Live/ Music 21) ou le concerto pour piano nº 1 de Chopin avec Nicholas Angelich chez Warner Classics. Il a également enregistré des œuvres de Tchaïkovski, Sibelius, Beethoven, Dvorak, Janacek ou Martinu. Des enregistrements autour de la Suite Lyrique d’Alban Berg, La Nuit transfigurée de Schoenberg, les Métamorphoses de Strauss, La jeune fille et la mort de Schubert arrangé par Mahler ou des symphonies de Roussel, Honegger et Jean Rivier, sont prévus durant la saison 2021/2022.

En 2021/2022, il se produit, entre autres, avec l’English Chamber Orchestra (au Cadogan Hall de Londres), avec l’Orchestre symphonique d’État de Russie “Evgeny Svetlanov”, l’Orchestra Sinfonica e Coro Sinfonico di Milano Giuseppe Verdi (“La Verdi”), le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre de Valencia ou la Philharmonie de Galice… Il est également invité au festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo avec l’Orchestre national d’Auvergne, et se produit en tournée avec l’Israel Camerata. En 2023, il est invité à diriger Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Zurich.


LA PRESSE EN PARLE 

“La direction de Roberto Forés Veses s’impose par son sens de la théâtralité et sa vivacité tout autant que par son soin à faire chanter les couleurs.”
Forum opéra

“(…) on admire la sûre maîtrise, comme un rare souci des nuances, inculqué par le chef.”
On-mag.fr

“La musique est elle aussi à la fête grâce au chef espagnol Roberto Forés Veses qui, à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du Chœur de l’Opéra de Lausanne sait faire valoir une somptueuse écriture au niveau de l’orchestration et des ensembles à la veine mélodique généreuse.”
Crescendo-magazine


DISCOGRAPHIE

main-image-IGOR-LEVIT_photo-Robbie-Lawrence BERG, WEBERN, SCHREKER
Orchestre national d’Auvergne
Roberto Forés Veses
Label Aparté, 2020
ROBERTO FORES-VESES
main-image-IGOR-LEVIT_photo-Robbie-Lawrence DVORAK - JANACEK - MARTINU
Orchestre d’Auvergne,
Roberto Forés Veses
Label Aparté, 2018
ROBERTO FORES-VESES
main-image-IGOR-LEVIT_photo-Robbie-Lawrence TCHAÏKOVSKI - SIBELIUS
Orchestre d’Auvergne,
Roberto Forés Veses
Label Aparté, 2017
ROBERTO FORES-VESES
main-image-IGOR-LEVIT_photo-Robbie-Lawrence BEETHOVEN : QUATUORS POUR ORCHESTRE À CORDES
Orchestre d’Auvergne
Roberto Forés Veses
Label Aparté, 2017
ROBERTO FORES-VESES
main-image-IGOR-LEVIT_photo-Robbie-Lawrence CONCERTOS POUR HARPE
Orchestre d’Auvergne
Roberto Forés Veses
Naoko Yoshino
Label Aparté, 2016
ROBERTO FORES-VESES
main-image-IGOR-LEVIT_photo-Robbie-Lawrence TRUMPET CONCERTOS
Orchestre d'Auvergne,
Roberto Forés Veses
Romain Leleu
Label Aparté, 2015
ROBERTO FORES-VESES
PLUS DE DISQUES

VIDEOS

  • Roberto-Fores-Veses-PIAS_photo-JB-Millot
  • Roberto-Fores-Veses-PIAS_photo-JB-Millot-4
  • Roberto-Fores-Veses-PIAS_photo-JB-Millot-2
  • Roberto-Fores-Veses-PIAS_photo-AnnaBoixChomet
  • Roberto-Fores-Veses-PIAS_photo-AnnaBoixChomet-3
  • Roberto-Fores-Veses-PIAS_photo-AnnaBoixChomet-2

CONTACTS

MARINA BOWER
Directrice département artistes
mbower@productions-sarfati.fr

CATHY SARFATI
Direction administrative
sarfati@productions-sarfati.fr

ANH PHAN
Assistante agent artistique
aphan@productions-sarfati.fr

PRESSKIT