CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT

À PROPOS DES ARTISTES

Gideon-Kremer_photo-GK-Angie_full-image6

BIOGRAPHIE

KREMERATA BALTICA

Fondé en 1997 par Gidon Kremer, l’orchestre de chambre primé aux Grammy Awards est né du désir du célèbre violoniste d’offrir un projet éducatif et de transmettre sa connaissance à ses 23 jeunes musiciens enthousiastes et talentueux tous issus des Pays Baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie). La personnalité artistique de Kremerata Baltica réside essentiellement dans son approche créative de la programmation, donnant lieu à de nombreuses premières mondiales d’œuvres de compositeurs tels que L. Auerbach, L. Desyatnikov, G. Kancheli, A. Pärt, G. Pelecis, A. Rastakov, V. Silvestrov, V. Kissine, S. Gubaïdulina et P. Vasks et devenant ainsi l’un des ensembles internationaux les plus importants d’Europe.

Depuis sa création, l’ensemble a joué dans plus de cinquante pays, donnant plus de mille concerts à travers le monde. Riche d’une vingtaine de CD dont plusieurs ont obtenu de prestigieuses récompenses – Grammy, ECHO Klassik… – la discographie de l’ensemble se distingue par l’étendue de son répertoire. L’orchestre nous permet de partager la riche expérience artistique de Gidon Kremer avec la nouvelle génération et, en même temps, de promouvoir et d’inspirer la vie musicale et culturelle des pays baltes.

Gidon Kremer, violon

Guidé par une philosophie artistique incroyablement intransigeante, Gidon Kremer, est l’un des artistes les plus originaux de sa génération possédant un répertoire, exceptionnellement large, allant  de la musique classique aux grands compositeurs des XXe et XXIe siècles.  Il  défend les œuvres de compositeurs russes et d’Europe de l’Est, et crée certaines compositions, qui lui ont été dédiées, de  Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Giya Kancheli, Sofia Gubaïdulina, Luigi Nono, John Adams, Philip Glass, Astor Piazolla… – Il serait juste de dire qu’aucun autre soliste de cette stature internationale n’a joué autant d’œuvres de compositeurs contemporains pour violon au cours de ses trente dernières années. Il a enregistré à ce jour plus de 120 albums, dont beaucoup ont reçu de prestigieuses récompenses internationales. L’artiste se voit décerner également un grand nombre de décorations honorifiques comme en 2016 par l’Empereur du Japon, le Praemium Impériale équivalent au Prix Nobel de musique. En 1997, Gidon Kremer forme la Kremerata Baltica orchestre de chambre composé de jeunes musiciens issus des trois états baltes qui a enregistré une trentaine de disques auprès de différents labels dont beaucoup ont reçu de hautes récompenses, notamment le récent enregistrement d’œuvres de Weinberg, nominé pour un Grammy en 2015. Invité des plus grandes salles du monde, l’ensemble s’est notamment produit en 2017 pour célébrer le 20ème anniversaire de l’ensemble et le 70ème anniversaire de son fondateur, en tournée en Europe et en Amérique du Nord.

Videos

VIDEOS

À PROPOS DES ARTISTES

Gideon-Kremer_photo-GK-Angie_full-image6

CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT
2018-10-18T20:51:11+00:00
Untitled Document