CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT

À PROPOS DES ARTISTES

Kasuki-Yamada_vignette

BIOGRAPHIE

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE
DE MONTE-CARLO

Initialement baptisé «Orchestre du Nouveau Cercle des Étrangers» à sa création en 1856, puis «Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo» en 1958, l’orchestre devient Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en 1980 et occupe, dès lors, une place de choix dans le monde musical international. Conjuguant tradition et modernité, l’orchestre joue un rôle majeur dans l’interprétation des oeuvres symphoniques du grand répertoire, dans le renouveau d’oeuvres rares, ainsi que dans la création lyrique et chorégraphique. La musique contemporaine occupe également une place privilégiée dans sa programmation et au cours des dernières saisons l’OPMC a mis à l’honneur Dutilleux, Tüür, Mantovani, Pärt, Lutoslawski, Penderecki, Holliger, Ligeti, Takemitsu, Eötvös, Amy, Henze, Mainz, Hurel…

Succédant à de nombreux chefs internationaux (P. Paray, L. Frémaux, I. Markevitch, L. von Matacic, L. Foster, J. DePreist, M. Janowski, Y. Kreizberg ou G. Gelmetti), Kazuki Yamada en prend la direction musicale et artistique en septembre 2016. Depuis, fidèle à la tradition, il contribue à élargir le répertoire de l’OPMC et à faire rayonner la culture de la Principauté à travers le monde.

L’orchestre est ainsi l’invité régulier des festivals d’Aix-en-Provence, de Prague, Enescu à Bucarest, de Strasbourg, des Chorégies d’Orange, de Dresde, Leipzig, Bad Kissingen, La Roque d’Anthéron… et effectue de nombreuses tournées à l’étranger (Amsterdam, Genève, Zürich, Madrid, Florence ou bien en Asie du Sud Est et au Japon).

L’automne 2010 a vu le lancement de son label « OPMC Classics » qui a notamment publié cinq enregistrements récompensés par la presse musicale, sous la direction de Yakov Kreizberg et qui vient très récemment d’éditer un album dédié à la Symphonie fantastique de Berlioz avec Kazuki Yamada.

Placé sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l’OPMC bénéficie du soutien et des encouragements de S.A.S. le Prince Albert II. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien du Gouvernement Princier, de la Société des Bains de Mer, de la Compagnie Monégasque de Banque (CMB) et de l’Association des Amis de l’Orchestre.

Videos

LA PRESSE EN PARLE

La gestuelle de Kazuki Yamada développe un vocabulaire d’une richesse inouïe, punch de karatéka et évanescence de ballerine, qui n’est pas sans évoquer l’élégance d’un Chailly ou la jubilation d’un Kleiber.

Le Temps

VIDEOS

À PROPOS DES ARTISTES

Kasuki-Yamada_vignette

CONTACTS

CATHY SARFATI
Directrice département tournées
csarfati@productions-sarfati.fr

MARINA BOWER
Directrice département artiste
mbower@productions-sarfati.fr

PAULINE VIANO
Attachée de tournées
pviano@productions-sarfati.fr

PRESS KIT
2018-10-18T23:10:56+00:00
Untitled Document